Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique : maintenant il faut y aller!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Joinville-le-Pont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
réchauffement climatique, biodiversité, pollution par les déchets plastiques et autres matériaux

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un changement radical des politiques menées, en premier lieu par le chef de l'état et le gouvernement mais aussi par les collectivités territoriales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Évolution des températures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement de fournisseur d’électricité pour achat d'une électricité 100% renouvelable, refus du plastique jetable, utilisation des transports publics plutôt que de la voiture, réduction de la part de la viande dans notre alimentation, achat de produits bio quand cela est possible, achats de fruits et légumes locaux, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement des transports publics, construction de pistes cyclables, réduction de la place laissée aux voitures dans les villes, développement de l'autopartage ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour notre famille qui est engagée dans la transition écologique, le domaine dans lequel nous avons le plus à faire est le domaine des déplacements (se séparer de notre voiture et utiliser le train et les transports public ou des solutions d'auto-partage), pour nous accompagner il faudrait : un abaissement des prix des billets de train qui sont hors de prix (hors low-cost), développement des lignes de train secondaires, le développement des pistes cyclables protégées, le développement des systèmes d'auto-partage ou de location auto de courte durée, ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour se faire entendre au niveau européen ou international, la France doit être exemplaire : fin du nucléaire, développement des énergies renouvelables, développement du train, de l'autopartage, fiscalité écologique socialement juste, interdiction des pesticides et en premier lieu du glyphosate, ... Il faut agir et pas seulement faire de beaux discours.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit être l'affaire de tous, politiques, acteurs du monde économique et citoyens : il faut une rupture dans les politiques publiques menées, que l'état se montre exemplaire, qu'il contraigne le monde économique (les entreprises privées et publiques) à changer les pratiques, les comportements (supprimer les gobelets plastiques aux machines à café par exemple), que les investissements financiers soient réorientés de manière à contribuer à la transition écologique (investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans la recherche de nouveaux gisements pétroliers par exemple); il faut sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de la transition écologique pour qu'un retour en arrière ne soit plus possible (en cas de grave crise économique par exemple) et que des solutions techniques ou comportementales puissent continuer à être trouvées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes