Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser toute initiative qui respecte la nature plutôt que la détruire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Cobrieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est important car c'est la conjonction de tous ces problèmes qui peut provoquer notre chute par des phénomènes en cascade

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser les initiatives locales qui vont dans le sens du respect de la nature (permaculture, les 5 R (recycler, réduire, réutiliser, renoncer,...) Valoriser les transformations qui consistent à ne pas baser l'économie sur la croissance des quantités consommées. Rétablir les chemins de fer dans les campagnes Eduquer la population aux techniques de permaculture. Donner du pouvoir en local, avec des systèmes de bonus/malus p/r consommation énergétiques des villes, de leurs citoyens et des entreprises qui s'y installent. Il y a tant à faire, mais il faut penser différemment et accepter que notre modèle actuel n'est plus viable et qu'il nous mène à notre perte.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'impact est encore faible, mais on commence à voir les effets. Plus d'abeilles dans le jardin depuis 3 ans, peu de lombrics, arrivée de punaises du diable, pics de pollution régulièrement dépassés sur Lille. Pour ce qui est du changement climatique, météo de plus en plus perturbée mais dans ma région, ça n'est pas encore trop problématique (comparés aux -50° aux US et +50° en Australie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, compostage, récupération d'eau de pluie (cuve de 6000 litres), arrêt de l'utilisation de pesticides dans le jardin, co-voiturage (à développer), repas faits maison, diminution de notre consommation de viande, le plus possible favoriser les circuits courts, achats en vrac, réduire à 0 l'usage des sacs en plastique, et limiter l'usage des objets en plastique en général. Limiter ma consommation en général, réparer ou faire réparer à chaque fois que possible. Etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je souhaiterais être conseillée sur la façon de réduire ma consommation, pouvoir mesurer où je perds de l'énergie (pas par des personnes qui ont intérêt à me vendre quelque chose, mais qui proposent des actions simples et réalisables. Aménager dans ma ville des pistes cyclables, des parkings à vélo, et surtout verbaliser toutes les voitures qui se garent sur des trottoirs étroits au point de faire prendre des risques aux piétons.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'état doit informer la population de la réalité des risques encourus. Partager des indicateurs précis et mesurables régulièrement sur les facteurs de risques. Développer au maximum l'éducation de la population sur les toutes les actions qui permettent de consommer moins et mieux, et de manière la plus autonome possible au niveau local. Favoriser le développement de tous les éco-systèmes qui permettent de développer le lien social, la préservation de la nature et la qualité de vie des citoyens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai une chaudière à gaz à condensation et une maison bien isolée. Je ne suis pas sure qu'un changement de chauffage ferait une grosse différence en terme de consommation. Le changement serait trop cher pour un gain minime. L'état peut par contre aider à chiffrer les gains / coûts et prioriser les aides sur les logements les plus énergivores.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je peux co-voiturer avec des collègues, mais même avec des moyens mis en oeuvre pour faciliter ce co-voiturage, cela reste un geste qui est difficile à faire pour chacun. Je pense que plus les gens se rendront compte des enjeux, plus ils seront prêts à faire des efforts. D'où l'importance de communiquer largement. Sinon, les transports en commun sont insuffisamment développés dans ma ville (la ligne de chemin de fer a été fermée).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Poser un cadre simple pour le télé-travail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de communes pour le réseau de bus (en collaboration avec les autres communautés de commune car on en traverse plusieurs pour aller travailler) - l'état ou la Région pour les chemins de fer

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple ! Nous sommes le 3ème pays au monde consommateur de glyphosate !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut accélérer !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes