Intégralité de la contribution intitulée "Un problème vital et prioritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Le Hézo .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont essentiels et interdépendants. Il ne faut pas choisir, mais agir.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut changer radicalement de paradigme : prise de conscience - éducation, mode de vie - habitudes de consommation, modes de production - financement de la transition écologique et énergétique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes notamment) plus fréquents et plus puissants. A terme, la montée des eaux océaniques me fera perdre ma maison.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A titre individuel, relativement peu de choses. A titre professionnel, je réalise les études d'impact des plus gros projets urbains du Grand Paris et je suis OUTREE (!!!) des assouplissements réglementaires proposés par la loi ELAN.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce ne sont pas mes comportements qui doivent changer, mais le mode de fonctionnement collectif. A commencer par la lutte contre les passoires thermiques (isolation efficace des logements), le développement massif des énergies renouvelables PORTE FINANCIÈREMENT PAR L'ETAT (!!!!!!), une aide effective PORTEE FINANCIÈREMENT PAR L'ETAT pour le remplacement des véhicules anciens, pour non pas de l'électrique pur (l'énergie nucléaire n'est pas sans risques et dommages) mais pour de l'hybride (les Toyota Yaris sont fabriquées à Valenciennes). A quoi sert un Etat ultra-libéral et qui refuse de s'investir face aux défis qui nous attendent ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien : les alternatives sont aujourd'hui au dessus de nos moyens bien que nous fassions partie des CSP supérieures.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales (communautés de communes ou d'agglo) et elles le font très correctement. Là n'est pas le problème.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà regarder ce que font les autres : ils sont le plus souvent meilleurs que nous !!!!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le financement rapide et massif de la transition écologique est la condition sine qua non de la survie à moyen terme de l'espèce humaine. Ce n'est donc pas un enjeu mineur. La proposition de Larouturrou et Jouzel consistant à créer une banque européenne qui investisse massivement et rapidement sur la transition écologique est non seulement une idée excellente, c'est une proposition INDISPENSABLE. Faute de quoi, ""l'humanité disparaîtra. Bon débarras !"" (titre d'un ouvrage d'Yves Paccalet).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes