Intégralité de la contribution intitulée "Chiche ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Isneauville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Augmenter les taxes sur tous les carburants fossiles, y compris les transports routiers, navals et aériens. Introduire également une taxe sur les produits hors UE variable selon le mix énergétique des pays d'origine (bonus/malus sur le mix énergétique des pays européens ou de la France - selon les modalités retenues).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Réduction de mon usage de la voiture en privilégiant le vélo, - Conduite souple et réduction de la vitesse sur autoroute (110 km/h) et route (80 km/h), - Achat le plus local possible et réduction de la quantité de viande, - Réparation des produits électroménagers pour augmenter leurs durées de vie, - Réduction de la température de chauffe de la maison.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Par le biais d'un crédit d'impôt sans condition de ressource, l'isolation de la maison (combes, extérieur, VMC, ...) et la production d'énergie solaire thermique ou photovoltaïque.

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Question femée. Pourquoi le mode de chauffage et pas l'isolation de la maison ? Même le gaz naturel peut être produit de façon pour une part renouvelable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Déménager à proximité de l'épicentre entre nos différents lieux de travail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les employeurs en facilitant les mutations hors de la région parisienne et l'état en supprimant les droits de mutation qui sont très élevés pour le budget d'une famille compte tenu du prix de l'immobilier et des incertitudes professionnelles.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Négocier comme le président Américain : sans concession quitte à ce mettre en dehors de ""règles"" de l'OMC.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes