Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes ces problématiques sont liées: la perte de biodiversité est le problème le plus important et le moins visible, il est induit par la pollution de l'air, la pollution chimique agricole et les dérèglements climatiques. La pollution de l'air induit le réchauffement climatique qui va accélérer l'érosion du littoral... tout est lié dans une boucle de rétroaction qui peut accélérer vers le pire!
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Donner un prix important au carbone est à privilégier car cela aura un impact sur les marchés économiques: trop d'actions sont encore locales et de faibles ampleurs, c'est vertueux mais pas à l’échelle (des kiwis de Nouvelle Zélande chez Auchan?!). D'un point de vue économique, la régulation sévère de l'obsolescence programmée, de la surproduction, du gaspillage, de l'utilisation de substances chimiques inconnues et de la commercialisation de produits dangereux pour la santé (par exemple) est indispensable et doit pouvoir aller jusqu'à des sanctions exemplaires. L’échelle idéale est le monde, la plus réaliste est l’Europe... cela n’empêche pas de commencer en France! Politiquement, un peu de courage est de mise. Si nos entreprises nationales freinent grâce aux lobby, c'est à l'état de leur imposer d'innover vers le développement durable. Une bonne partie de leurs arguments sont motivés par une incapacité à s'adapter au nouveau monde... ok mais d'autres sauront le faire!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un février printanier, des allergies de plus en plus fréquentes, des tempêtes, des incendies, des réfugies... Quand on a conscience de ces problèmes comment ne pas être un peu angoissé par ce qui va arriver? Globalement, comment réagira un peuple et surtout les jeunes qui évoluent dans un monde ou l'avenir semble toujours plus gris...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter bio et de saison, éviter le gaspillage, ne pas avoir de voiture, faire réparé les objets cassés, etc.. des petits gestes à ma portée Je pourrais peut être faire mieux mais je ne me sens pas porté par la société très individualiste qui ne renoncerait pour rien au monde à ces petits conforts. Il n'y a pas d'émulation. Finalement l'engagement le plus efficace maintenant c'est la politique. Il est possible que la préservation de l'environnement soit un clivage fort dans l'avenir. Un clivage proportionnel aux conséquences du réchauffement. Un clivage potentiellement violent.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Modifier et renoncer ne fonctionnent à grande échelle que s'il y a des implications économiques. Renoncer... tout est dit! Le levier à utiliser n'est pas celui là. Donc l'incitation économique est le moteur le plus efficace que ce soit par aide ou par prélèvement. Cependant, cela doit être juste... #giletsjaunes Il y a le levier de la loi. Si on prend le suremballage ou la publicité papier, qu'est ce qui a été fait? Peut on vraiment demander aux citoyens de faire changer le marché? C'est lent et l'état en cela est fautif de ne pas sévir.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avantage fiscaux pour ceux qui ont un comportement vertueux (ex: faire réparer son electro-ménager), idem pour les sociétés Avantage fiscaux pour l'achat (neuf et existant), la rénovation, la location d'un logement performant énergétiquement , idem pour les sociétés Avantage fiscaux pour les propriétaires de voitures peu émissives et pour ceux qui n'ont pas de voiture, idem pour les sociétés Imposer des compteurs individuels d’énergie en copropriété --> aider financièrement la mise en place Généraliser le paiement de la taxe ordures ménagères au poids Taxer les produits de consommation en fonction de la distance avec le lieu de production Taxer les emballages Payer n'est pas forcément mal vécu si c'est bien vendu. Autrement dit, les taxes ou les efforts doivent avoir du sens et permettre aux citoyens de valoriser leurs efforts. Ex: ce que je paye est investi dans tel ou tel programme public de recherche, de nettoyage, d'installation d'éolienne, de démantèlement de centrale nucléaire, d'aide aux agriculteurs bio... Idéalement,les gens devraient pouvoir choisir dans quel ""programme"" investir leur taxe --> case à cocher sur la déclaration d’impôt.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage urbain --> c'est déjà bien mais seulement 30% de d’énergie est renouvelable Que puis je y faire?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'utilise déjà ces solutions: j'habite en banlieu parisienne
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Peut importe, mais la puissance public a un rôle de promotion et d'aide à la mise en place de ces solutions. Après si un business modèle est viable pour le privé, c'est mieux!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un exemple pour des solutions réplicables Montrer que la croissance verte est réelle
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'environnent est de plus en plus un sujet de coeur des Français mais c'est un paramètre que les hommes politiques jugent mal. Cela peut s'apparenter à du dédain: les vrais enjeux ne seraient pas là... La démission de Nicolas Hulot est symptomatique. Gouverner c'est prévoir? Alors écoutons les scientifiques qui ont toujours été plus visionnaires que les économistes. Prévoir c'est ne pas attendre d'être dos au mur.
Lire une autre au hasard