Intégralité de la contribution intitulée "Biodiversité..la grande oubliée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Saint-Aubin-de-Médoc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etendre et augmenter le nombre de réserves naturelles. Revoir actualiser la loi de protection de la nature (liste espèces protégées ) et respecter les lois et règlements européens (chasse migrateurs ) Engendrer un débat sur la chasse et créer un organe de surveillance indépendant de cette pratique faussée par l'intervention des lobbies. Créer une fiscalité dédiée à la biodiversité. Rendre obligatoire l'extinction de l'éclairage urbain à 1 heure. Rendre obligatoire les aménagements routiers propres à protéger la petite faune de l'écrasement routier. Maintenir la limitation de vitesse à 80 km h. Créer enfin l'organisme unique et federateur dans ce domaine : la multiplication des organismes engendre de la perte en ligne et du gâchis d'argent et d'énergie. L ' AFB nouvellement créée ne répond que trop partiellement à ce problème urgent. Reformer l' ONF pour le rendre totalement indépendant des lobbies de la filière bois et y rendre incontournables les préconisations de protection de la biodiversité. Interdire le plastique partout oû il n'est pas absolument indispensable. Retablir la consigne des bouteilles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Déréglements divers du climat

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne prends pas l'avion en vols intérieurs. Je trie soigneusement mes déchets et les limite au maximum, évite les achats trop "" emballés

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de transports collectifs dans le monde rural

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rien. Je gagne ma vie de façon raisonnable. Et regrette que mes concitoyens assez riches exigent toujours plus pour consommer toujours davantage, alors que pour beaucoup, l'écologie c'est après...quand ils auront enfin réussi à se nourrir et se loger

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitations fiscales à long terme et non changeantes selon les lois de programmation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'etat et les régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Davantage d'Europe dans ce domaine et de façon urgente et efficace.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La chasse dans le monde rural...on en peut plus Fléau antidémocratique, non validé par la science ""écologie "". Abus quotidien des chasseurs...dangers, Accaparement de ce qui ne leur appartient pas. Agressivité individuelle et politique PLUS SUPPORTABLE ! Le monde rural ce n'est pas ça, même du point de vue culturel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes