Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Encourager les transports en commun Mais dans ce cas prévoir la gratuité les jours de pic de pollution, gratuité aussi pour les personnes âgées qui ne vont pas forcément s'équiper de nouveaux véhicules moins polluants mais beaucoup trop chers. Mener une vraie politique de développement des transports par fer et par canaux en particulier pour les marchandises. Interdire le transit des camions étrangers qui saturent nos autoroutes et sont souvent peu respectueux des consignes de sécurité, en développant les plateformes ferroviaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Marcher davantage à pied plutôt qu'utiliser ma voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Renoncer à prendre ma voiture en ville si le ticket de bus était moins cher, voire gratuit les jours de pollution, or je constate qu'il ne cesse d'augmenter !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Solution supportable sur le plan financier ? Je cherche surtout à dépenser le moins possible pour faire face à l'augmentation du coût de la vie et au gel de ma pension !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter des radiateurs peut-être plus écologiques mais beaucoup trop onéreux et il me faudrait beaucoup trop d'années pour les amortir, quant aux aides, je suis toujours au-dessus du plafond !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que d'autres les utilisent et me donnent l'exemple, car j'ai toujours l'impression qu'on demande beaucoup au simple citoyen pendant que d'autres continuent à polluer. Par exemple, nos gouvernants et élus pourraient eux-mêmes utiliser plus souvent les transports en commun comme le train ... au lieu de prétexter que leur mission les oblige à aller vite et donc n'hésitent pas à prendre, avion, hélicoptère, jet privé, ou encore pratiquer entre eux le convoiturage tant préconisé pour le citoyen lambda.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune où j'habite doit continuer à oeuvrer pour développer les transports en commun, il s'agit d'augmenter les cadences et de baisser les coûts.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Refuser d'importer ou taxer les marchandises des pays qui ne respectent pas les traités portant sur la protection de l'environnement et agir au niveau européen pour que l'Europe agisse de même.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) La transition écologique, c'est surtout l'affaire des gens qui en ont les moyens. Les classes moyennes dites aisées qui n'ont donc pas droit aux aides car soi-disant trop riches, n'ont pas pour autant les moyens de financer un nouveau mode de chauffage, payer une nouvelle voiture, isoler leur logement etc.... 2) Réfléchir sur les modes de transport Plébisciter les véhicules électriques, est-ce si écologique quand on sait que le recyclage de batteries très polluantes pose problème ? 3) Ne pas tromper l'opinion publique en parlant d'aider les gens à changer de voiture avec une prime pouvant aller jusqu'à 4000€ à condition d'avoir de faibles ressources ! Comment des personnes avec peu de moyens pourront-elles en bénéficier quand on connaît le prix d'une voiture non polluante, électrique en particulier. Même d'occasion, ces voitures seront toujours trop chères pour les plus pauvres, donc la prime de 4000€ est un leurre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes