Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout est important, mais la santé est primordiale, il faut absoluement retrouver un air, de l'eau et une terre sains. Les circuits courts et bios sont la solution, ils favorisent un retour à une alimentation saine et à des emplois locaux. Le reste suivra, retour de la biodiversité et des espèces en voie de disparition. Ensuite les énergies en sortant du nucléaire en favorisant les énergies renouvelables, mais rapidement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le déréglement climatique est perseptible au quotidien avec des températures anormales, des changements brusques, les espèces qui migrent.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mais le problème n'est franchement plus là, à quoi ça sert de composter et trier ses poubelles si l'on continue à attendre pendant 10 ans la construction d'une éolienne ou d'une ferme solaire. Le problème n'est pas le citoyen mais l'état perdu dans des intérets contradictoires et soit disant économiques. L'emploi peut-être vert à condition d'accompagner ces nouvelles filières. Cela fait des années que l'on parle transition écologique mais la révolte des gilets jaunes est tout à fait justifiée, pour un peu, l'état faisait encore payer à ceux qui n'ont pas le choix une taxe injuste.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
blablabla... aider les foyers modestes à rénover leur habitat, c'est le minimum. Mais ou sont les aides défiscalisées ? disparues comme l'ISF... Et pour renoncer à la voiture indivuduelle, il faut aider les collectivités à favoriser les transports collectifs, le covoiturage et le plus important, le vélo ! Mais pour les campagnes, point de salut sans la voiture individuelle, inutile de les surtaxer.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
blablabla. Et le comportement de Total ? de la filière nucléaire ? des gros industriels ? du gouvernement et des ses bâtiments passoires ? le kérosène non taxé. Notre comportement cela fait des années que nous l'avons adapté...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ne pas changer tous les ans la fiscalité... Je voudrais installer un chauffe-eau solaire, mais cela coute trop cher. Comment faire ?!?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Favoriser le télétravail, aider financièrement les bons comportements, comme le vélo.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les niveaux locaux
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter l'accord de Paris... et arrêter de nous prendre pour des cons en favorisant les initiatives citoyennes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est grand temps de lancer une alternative énergétique au nucléaire, avec l'éolien, la force de la mer, ou le solaire. C'est la volonté de l'état, il faut simplifier la transition énergétique avec des services de l'état proactifs et non ralentisseur de projet.
Lire une autre au hasard