Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une des premières solutions serait de faire prendre conscience à tous que l'enjeux est crucial et que c'est le rôle de tout à chacun de sauver la planète et les êtres vivants qui contribuent à son bon fonctionnement. Tout cela passe avant tout par notre consommation, il faudrait interdire les emballages non recyclables, punir les jets de déchets sur la voie publique, organiser plus facilement des nettoyages collectifs une fois par mois et ce dès le plus jeune âge, limiter la consommation de viande et de poisson en limitant leur achat par ménage ou déjà commencer par les sensibiliser en montrant la vérité. Punir les entreprises ou les taxer fortement, qui contribuent au réchauffement climatique, à la déforestation et la maltraitance des animaux. Interdire les pesticides et autres produits nocifs, favoriser le retour au commerce local en aidant les agriculteurs. J'aimerais que des système de recyclage des énergies soient obligatoire chez les propriétaires, des eaux potables en priorité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est la vie en toute sa globalité, les pensées, les envies. Je suis offusquée devant ceux qui ne font rien, alors que je ne veux même pas faire d'enfant devant ce monde voué à l'échec.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange quasiment plus de viande, je trie, je réduis ma consommation d'électricité gaz et eau. J'essaye d'acheter les légumes de saison et aux producteurs locaux via les associations telles que la Ruche qui dit oui. J'achète des produits bio, alimentaires mais aussi ménagers. J'essaye de marcher dès que possible
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des conseils sur la meilleure manière de mieux faire
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Maximiser les logements en installant des process écologiques. Rendre les produits alimentaires en vrac moins chers
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que cela soit accessible pour tous
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir plus de temps libre pour ne pas les perdre dans les transports en commun, avant le travail, à la pause déjeuner et après.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
prendre des décisions radicales et faire comprendre la nécessité d'agir maintenant!
Lire une autre au hasard