Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut radicalement changer nos modes de vie, et faire l'inverse de tout ce que nous faisons actuellement. Cela peut se résumer très simplement par: un mode de vie frugal. A savoir: - ne manger que de la nourriture locale, de saison; - renoncer à la viande animale, et développer des protéines d'origine végétale peu gourmandes en eau; - cesser ces habitudes de consommation efrenées et insensées, telles que changer de voiture ou de smartphone tous les deux ans, - vivre près de son lieu de travail et se déplacer à pied ou à vélo, et surtout pas avec des engins électriques avec des batteries; - dans les habitations, accepter d'avoir froid l'hiver (16°C dans les chambres) et chaud l'été (25-26°C), évitant ainsi l'usage excessif du chauffage et de la clim; Mais qui est vraiment prêt à ces petits sacrifices ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mais pour combien de temps ?
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mets en pratique les principes énoncés ci-dessus. par ailleurs, TOUTES les collectivités devraient posséder des robinets à détecteur de présence, des lumières qui ne s'allument que sur présence des personnes, les rues pourraient n'être éclairées que sur présence de piétons ou de voitures, etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaie de mettre en place ces pratiques sans incitation, et cela devrait être naturel chez chacun d'entre nous. Dans de nombreuses villes, il faut développer encore plus les transports en commun, les rendre plus performants, ce qui permettrait des restrictions de circulation beaucoup plus dures
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La nourriture, produits d'entretien et cosmétiques, d'orgine biologique et naturelle, devraient être du même ordre de prix que les produits ""classiques""
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir ci dessus
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde: citoyens, mairies, région, Etat, Europe
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Taxer très lourdement les produits que j'appelle ""de luxe"": TV, tablettes, smartphone - développer encore plus les pistes cyclabes et le transport ferroviaire - inciter les communes à cesser le développement insensé des hypermarchés, des grandes zones commerciales, subventionner beaucoup plus les éleveurs pour une reconversion vers le bio et la suppression des pesticides, taxer très fortement les produits comprenant des additifs - financer plus amplement les programmes de recherche pour résoudre le problème du recyclage des déchets nucléaires, les solutions de panneaux solaires à base de matériaux non toxiques - mettre un véritable coup d'arrêt au développement de zones commerciales et immobilières, qui dévorent le territoire et réduisent dramatiquement la surface des terres agricoles riches
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la finance à outrance est incompatible avec l'écologie. pourtant l'emballement du climat devrait suffire à nous convaincre que nous allons dans le mur. alors... attendrons-nous tranquillement le cataclysme ? relire les paroles de la chansons: ""niquons la planète"" de HK et les Saltimbanques :-)
Lire une autre au hasard