Intégralité de la contribution intitulée "Efforts et sacrifices de la part de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Saint-Fons .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer la recherche et être prêts à faire des sacrifices. C'est une question d'éducation, de pédagogie et de l'investissement de TOUS, pécuniairement et civiquement pour le bien de tous et en particulier de nos petits-enfants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La sécheresse et l'augmentation de la température (surtout en été); La pollution de l'air qui entraîne des irritations des yeux et des muqueuses de la gorge.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite de prendre la voiture et je favorise les transports en commun, ou je marche. Je distribue l'eau à bon escient sur les plantes du jardin. J'évite d'utiliser des produits chimiques, aussi bien pour le jardin que pour la maison. Je prépare un compost avec les déchets végétaux. Je récupère les eaux de pluie. Je trie les déchets et ne jette rien qui puisse être réutilisé. Je favorise l'implantation des insectes et oiseaux dans le jardin. L'hiver, je baisse le chauffage que je compense celui-ci par des pulls.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait développer la recherche, pour avoir des innovations intéressantes, tant pour l'isolation que pour la circulation de l'air et la régulation thermique. Sans doute faudrait-il revoir également les modes de construction qui ne sont plus adaptés.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un véritable plan de réaménagement du territoire ou de la région, pour un transport ferroviaire chaque fois où c'est possible, puis des aires de distribution autoroutiers avec bus électriques et parkings, enfin des pistes cyclables et pistes piétonnières, ainsi que des tramways, suivant les lieux. Tous les véhicules sans autorisation préfectorale ne devraient pas se trouver en ville.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non actuellement, mais je pense qu'on peut faire mieux. Le jour où nous serons capable de recycler la majorité de nos appareils et d'avoir une excellente isolation, nous aurons beaucoup gagné.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La réponse attendue est : Moins chers et plus efficaces.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, la région, les communes, les particuliers.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Confronter ses idées à celles des autres européens. Faire des choix au niveau européen, puis les faire appliquer par la communauté européenne. (Les autres pays de l'union ne sont pas plus bêtes que nous, ils sont confrontés aux mêmes problèmes et ont déjà pour certains des aménagements que l'on apprécierait en France).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre au point le ferroutage pour les grands axes qui traversent la France Agir auprès des constructeurs, pour que leurs appareils aient au moins une durée de vie de 10 ans. Obliger les vendeurs et constructeurs à récupérer les appareils hors d'usage, afin que ceux-ci soient démantelés et que la majorité des pièces soit recyclée. Diminuer la pollution lumineuse à partir de 22 ou 23 H. Développer les bacs de retraitement biologique des eaux usées, afin de remettre en circulation des eaux propres. Récupérer les eaux de pluie pour l'arrosage des massifs, le nettoyage des rues ou entreprises etc...(éventuellement, la redistribution d'eau potable). Ne pas envahir les terres cultivables par des habitations. Créer des espaces verts dans chaque quartier, à proximité des maisons de retraites, des écoles, des jardins d'enfants, des centres de loisirs et des centres sportifs. Recréer les anciens jardins ouvriers, à proximité ou au pied, des immeubles des banlieues Créer un espace avant ou après le journal télévisé du soir pour proposer pendant 5 à 10 min une idée pour économiser l'énergie, pour éviter le gaspillage, pour améliorer la santé, pour développer le civisme...etc..etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes