Intégralité de la contribution intitulée "Consommer moins et plus intelligent pour moins polluer et être en bonne santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Bourdic .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le télé-travail à domicile,pour limiter les déplacements le plus possible.Favoriser les circuits courts pour la production agricole et les achats alimentaires en recréant,via des facilités des charges fiscales et sociales,des petites exploitations agricoles à taille humaine dans le but de produire essentiellement pour les besoins locaux.Prêt à 0% avec une mensualité et une durée adaptée au revenu de chaque ménage pour acheter un véhicule moins polluant,refaire l'isolation de l'habitat,changer le mode de chauffage,mettre en place du photovoltaïque ou de l'éolien.L'idée générale est:si l'on prend 1 à la nature,Il faut lui restituer 1,il faut vraiment arriver à l'habitat à énergie positive,qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.Accentuer la valorisation du recyclage des eaux usées et de nos déchets.Privilégier les mini-stations d'épuration par rapport aux fosses sceptiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Adopter une philosophie de vie,ne plus être dans la surconsommation mais dans la consommation nécessaire pour être en bonne santé.Concrètement,je travaille à partir de chez moi via le télé-travail pour utiliser le moins possible ma voiture.J'achète mes denrées alimentaires localement essentiellement.J'évite le plus possible les aliments industriels transformés.Pour rester toujours en bonne santé et éviter de peser sur les dépenses de santé,je ne fume pas,je fais de la gym-taïchi 3 fois par jour,Je ne fais que deux repas par jour,je jeûne 16 heures par jour.J'ai un régime alimentaire flexible.J'évite la viande rouge.Je privilégie la viande blanche,les poissons et les oeux en petite quantité.J'ai ainsi gardé mon poids de mes 18 ans,je garde mes vêtements très longtemps,je ne consomme pratiquement pas de médicaments.Ma maison est bien isolée pour limiter la consommation de chauffage.Je n'ai pas de baignoire pour limiter ma consommation d'eau.Avec cette philosophie simple et très accessible,je suis en bonne santé,je ne consomme que 150€ par mois pour me nourrir,ma consommation électrique totale chauffage compris est de 800€ par an.Lorsque je mettrai en place du photovoltaïque et un ballon d'eau chaude solaire,je n'aurai plus de dépenses électriques.Je n'ai quasiment plus de dépenses vestimentaires.Avec ce mode de vie,la sécurité sociale serait moins en déficit,on aurait moins besoin d'industries alimentaires,pharmaceutiques,vestimentaires,industrielles,automobiles.Au total,en consommant moins,on produirait moins et on polluerait moins.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage,il faudrait un prêt à 0% avec une durée et une mensualité adaptée à mes revenus pour installer du photovoltaïque,un ballon d'eau chaude solaire et acheter un véhicule électrique.Je pratique déjà le télé-travail,j'ai réduit fortement mes déplacements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un prêt à 0% avec une durée et une mensualité adaptée à mes revenus.Ce prêt à 0% doit être éligible pour tous,même aux indépendants.Je suis auto-entrepreneur.En cas de changement d'installations pour se chauffer,obtenir une réduction de la taxe foncière .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un prêt à 0% Avec durée et mensualité adaptée à mes revenus,une baisse des taxes foncières pendant la durée de ce prêt

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà le télé travail.Je me déplace peu pour travailler.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune et/ou la communauté des communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer d'abord l'exemple aux autres pays,pour les inciter ensuite à adopter nos solutions.On peut aussi s'inspirer des bonnes solutions des autres pays européens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir cet objectif de 1 pour 1:si on prend 1 à la nature,il faut lui restituer 1. Dépolluer tous nos cours d'eau. Remettre nos forêts en position importante, Plus d'arbres et d'espaces verts dans les villes, Encourager les toitures végétalisées,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes