Intégralité de la contribution intitulée "NETTOYER LE PLANETE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Ferrussac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout se tient, les dégâts occasionnés par une industrialisaion à outrance, les destructions massives des forêts, la disparition lente de certaines espèces animals, les insectes, les abeilles et la liste est longue, avec tous les méfaits que celà entraine, l'utilisation de matériaux non dégradables que nous retrouverons encore dans des décennies, les sols pollués par les pesticides toujours dans l'optique de meilleurs rendements....

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Processus irréversible malheureusement, idéalement il faudrait faire ""marche arrière"", revenir à des cultures à taille humaine, des élevages familiaux et non plus ces fermes d'élevage intensif, recréer de l'emploi à portée des ruraux pour éviter des heures de voiture pour se rendre au travail, aider et inciter les professionnels de santé à se réinstaller en milieu rural en se mutualisant (maison de santé), nombre des citoyens obligés de parcourir 50 km pour se soigner, arrêter de créer des supermarchés à tout va, privilégier la réouverture de magasins de proximité, consommer local. Pourquoi ça marchait bien dans les années 60, 70. Mais voilà, l'appât du gain a tout bouleversé, il fallait consommer à tout prix, les gens se sont laissés berner par ces miroirs aux alouettes. Sans oublier de mettre en place du ferroutage, testé et adopté chez nos voisins suisses. Pas facile, on a déjà évoqué cette solution en France, mais abandonné, bien dommage. Ce serait tout bénéfice, moins de pollution et des routes en meilleur état. Mais bon, Vinci, entre autre, y verrait une grosse perte de CA!! pas aisé de contenter tout le monde, mais il faut faire des choix pas toujours populaire auprès de la finance

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- choix d'acheter en vrac comme avant, donc moins de plastic et emballages en tout genre - si j'avais les moyens, j'équiperai ma maison en panneaux photovoltaïques et j'investirai dans une voiture electrique (une fois que le problème de recyclage des batteries sera résolu)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Maison très bien isolée récemment, chauffage réglé à 19°, impossible de laisser la voiture au garage car je vis en milieu rural et le premier petit bourg est à 15 km, donc à moins d'aller faire mes courses à cheval, couper le chauffage, je ne vois pas comment améliorer les choses pour ce qui me concerne

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
sur le plan financier ? vous pensez TAXES supplémentaires, impensable !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Panneaux photovoltaïques, d'autant que ma maison est composée de 3 petites pièces et bien isolée. Mais trop cher

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je m'étonne que nos élus ont tant attendu pour se préoccuper de l'écologie et ce n'est pas faute d'alerte ! C'est une grande hypocrisie car des solutions alternatives auraient pu être réfléchies, étudiées depuis longtemps. Mais l'argent étant roi, on remettait ça à plus tard. Privilégions la recherche pour par exemple des batteries réutilisables et non jetables, remettons le verre consigné à l'honneur, remettons les gares à l'honneur au lieu de les fermer (celle à côté de chez moi va fermer !!! et on me demande de ne pas prendre ma voiture!!) arrêtons l'utilisation à outrance des pesticides et autres produits toxiques, On focalise sur les voitures, l'écotaxe n'enlèvera pas la pollution, et les cargots, avions, gros centres des Data sur toute la planète qui polluent pour les uns et réchauffent fortement pour les autres. Et on ne peut plus s'en passer, on a mis le doigt dans le pot de confiture et on ne peut plus en sortir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes