Intégralité de la contribution intitulée "écologie à bon escient"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Les Molières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de la terre de l'eau des éspèces par les plastiques, les produit chimiques, les dechets nucléaires à venir.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stocker les déchets nucléaires dans les centrales nucléaires qui seront fermées les infrastructures et la sécurité étant déjà en partie en place - Chercher à réduire les émissions de particules (émanations des pneumatiques poussières des freins), plutot que la diminution du CO2, la France est déjà exemplaire dans ce domaine; - Etablir une vignette crit'air gratuite basée sur Classe 1: (véhicules avec frein électriques) : électriques, hybride essence, hydrogène Classe 2: essence, diesel; avec dans chacune des deux classes des subdivisions A B C D en fonction de la consommation réel de chaque véhicule. - baisser la taxation à l'achat sur les produits écologiques (et ceux qui servent à l'amélioration de l'habitat) - développer fortement l'éolien dans les zones ventées non résidentielles mais aussi le mini éolien, solaire, et l'hydroélectrique individuels. - Généraliser une taxe ménagère individuelle juste basée sur le poids le volume la nature des déchets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je conserve mes équipements tant qu'ils fonctionnent. j'évite le sur-emballage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je m'y applique déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les Industriels ne puissent plus sur-emballer. interdire et taxer le sur-emballage par les plastiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Ce libérer des engagements pour le CETA et autres accords de libre échanges au profit des productions de proximité (bio) qui limitent l'impact écologique négatif du transport. - Imposer la possibilité de choix nationaux à l'Europe. Taxer fortement le transport routier international traversant, et ainsi inciter et proposer le ferroutage, le fluviale, dédommager les transporteurs locaux par un crédit d'impot.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Restructurer ou supprimer la vignette crit'air qui est établie sur des bases erronées. 30% d'écart de consommation séparent certains des véhicules d'un meme classement. - Autoriser l'accès au milieu urbain des anciens diesels non filtrés au meme titre que les plus récents, en effet le milieu médical constate depuis longtemps que les derniers diesels filtrés émettent des particules plus fines qui pénètrent plus profondément le système respiratoire humain suscitant un impact aggravé. - Détaxer les équipements solaires; Développer le réseau d'approvisionnement électricité, hydrogène pour les véhicules. - Une grande cause d'état devrait proposer aux entreprises les services des bénéficiaires du chomage du RSA pour une aide dans l'agriculture vers le bio, les fabricants d'équipements pour la transition écologique, dont les infrastructures du Pays. Le service civil d'un an devrait servir la meme cause. - Développer les transports en commun électriques et à l'hydrogène de petit gabarit. - On ne peut pas limiter le transport automobile si l'état et les régions n'imposent pas aux communes l'existence de transports en commun en préalable aux constructions de logements, mais se contentent de préconiser (par des projets type SDRiF) l'existence de ces transports qui ne se réalisent pas, ce qui produit une circulation routière difficile et donc polluante; c'est l'habitat qui doit se développer le long des lignes des transports en commun pas l'inverse. - le brulage des déchets verts devrait etre autorisé il pollue moins que les poids lourds qui transportent les déchets. - Mettre en place des Tarifs planchers pour les producteurs de produit d'élevage et agricoles et ainsi tendre à diminuer le traitement chimique qui se fait sur les produits à faibles couts, assurer par là meme un revenu minimum aux producteurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes