Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Remettre en place les portiques éco taxes pour contribution de chacun à ce problème (routiers français et étrangers). Faire reverser par les compagnies d'autoroutes un pourcentage de chaque passage de véhicule à prélever sur leurs bénéfices (sans augmentation du coût actuel; les tarifs venant d'augmenter).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Période de sécheresse ou pluies violentes, pollution de l'air, érosion du littoral.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'économise l'eau, je n'utilise pas de pesticides (eau bouillante de cuisson pour éliminer mauvaises herbes près de ma maison), j'essaie de moins consommer (vêtements, articles plastiques etc..), je privilégie le ""fait en France"" si possible ou pour l'alimentation les circuits courts. Je recycle un maximum (papiers, verre, plastiques, compostage). Je ramasse les déchets sur mon chemin quand je marche dans la nature, en faisant du vélo (nombreux déchets bouteilles d'alcool verre jetés des voitures dans les fossés, papiers et contenants restauration rapide (MC grande marque américaine majoritairement). Je privilégie marche à pied ou vélo pour déplacements courts.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : proposer diagnostic thermique gratuit ou avec faible contribution pour les maisons individuelles; Manière de conduire et petites distances : faire plus de pistes cyclables pour être en sécurité à vélo
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pistes cyclables plus nombreuses, diagnostic thermique de coût modéré.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide fiscale. Contrôle des tarifs des fournisseurs de moyens de chauffage alternatifs qui gonflent les prix si aide fiscale. Diagnostic thermique proposé gratuitement ou avec faible contribution (ou contribution raisonnable).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Piste cyclable pour aller à la grande ville proche de 10 kms de mon village car j'ai un vélo à assistance électrique (c'est possible, la route possède des bas côtés larges non aménagés). Plus de rotation de bus. Aujourd'hui bus scolaires majoritairement, pratiquement pas de bus en journée.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie doit appuyer pour obtenir plus de rotation de bus auprès de la communauté de communes. La communauté de communes ou métropole.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre leader et force de proposition dans ce domaine or ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis en colère contre les gens qui jettent papiers, mégots de cigarettes, bouteilles verre ou plastique, déchets dans la nature ou en ville, crottes de chiens sur trottoirs. Il y a des amendes mais jamais appliquées. Il faudrait pour cela des brigades écologiques (bénévoles par les habitants dans un petit village ou policiers municipaux dédiés à des heures bien précises : le soir surtout, l'été près des aires de pique nique, près des points de vente de restauration rapide. Plus de pédagogie par panneaux appropriés par exemple ""Jetteriez vous ce papier dans votre cuisine plutôt qu'à la poubelle"" ?
Lire une autre au hasard