Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela à la fois.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre conscience, car tous ne sont pas encore conscients ou n'y croient pas, changer nos comportements individuels pour obliger les industriels, les agriculteurs et les services à changer leurs productions.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif La consommation d'énergie et d'eau Privilégier les produits respectueux de l'environnement. Les circuits courts Les produits locaux et saisonniers
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'entretien des chaudières est une obligation des assurances me semble-t-il Je n'ai plus de voiture depuis des années et utilise de préférence les transports en communs, rarement un véhicule loué sauf lors de certain déplacement en famille
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun plus abordables et en particulier les trains
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bien que bénéficiant d' un chauffage collectif, je pense que l'installation de panneaux solaires, de toits végétalisés, de l'obligation aux propriétaires de mettre leurs appartements à certaines normes (avec des aides comme crédits impôts par exemple comme c'est le cas). Je loue un appartement qui n'est pas équipé par exemple de double vitrage. Les portes et fenêtres sont mal isolées....
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les moyens de transport alternatif existent. et semblent faciles d'accès. Ce qui manque c'est la volonté ! Combien de voitures avec une seule personne à bord ? Est-ce indispensable ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'exemplarité
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Passe par l’éducation et des changements de comportements à tous les niveaux (état, collectivités, entreprises et individus) - Réunions citoyennes pour échanger les expériences, les résultats… - Gestion des déchets à tous les niveaux. - Le tri sélectif et comment s’y retrouver ? Les normes diffèrent d’une zone à une autre - Les personnels qui gèrent les poubelles ont une activité difficile, ingrate, peu valorisée et s’ils sont efficaces, ils n’ont pas toujours conscience de leur rôle dans le tri ? Ils ne sont pas motivés ! - Privilégier la production locale, la proximité des approvisionnements (par exemple quel est l’intérêt d’acheter de l’ail venant de Chine ?). Les centrales d’achat pourraient se voir appliquer des amendes dans des cas semblables ! - Le prix bas n’est pas toujours justifié si la note écologique est élevée - Respecter les productions saisonnières qui sont moins énergétivores et qui permettent en plus d’avoir des produits de meilleure qualité - Réduire de plus en plus l’utilisation de produits chimiques d’autant qu’il est possible aujourd’hui d’utiliser des techniques plus naturelles qui permettent d’obtenir des produits plus sains et des rendements intéressants - Le développement du bio devrait permettre des prix en baisse du fait de la concurrence - Surveiller les normes et les contrôles. Simplifier pour que les consommateurs soient mieux informés et y voient plus clair - Accompagner réellement et efficacement la mutation des emplois dans tous les domaines - Obligation des entreprises à respecter les normes - Les contrôles sont onéreux aussi obliger les entreprises à publier leurs résultats et effectuer des contrôles aléatoires - Protéger les employés qui dénonceraient des abus dans l’entreprise - Interdire les suremballages surtout que souvent ils ne sont pas tous recyclables (faire payer plus n’incite pas à polluer moins) - Les entreprises de vente par correspondance utilisent beaucoup d’emballages, utilisent souvent des emballages trop grands et font des envois multiples au lieu de regrouper au maximum pour un même destinataire.
Lire une autre au hasard