Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Un modèle agricole tournait vers le tout céréale. Celui-ci implique une destruction des paysages (des hectares de céréales à perte de vue), une déforestation massive, des forages à + de 90m pour arroser, des labours qui détruisent la vie du sol et l'utilisation de produits chimiques néfastes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
N'autoriser sur notre territoire qu'une agriculture nourricière (maraîchage, arboricole...) à taille humaine: une agriculture biologique, l'agroforesterie, la permaculture qui ont fait leur preuve depuis longtemps.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur de février dernier a fait exploser la vie végétale de manière précoce. Si les gelées arrivent se sera catastrophique. Ces variations climatiques sont problématique du point de vue nourricier. En effet pour semer, planter au bon moment ce n'est pas évident.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons construit notre maison en bottes de paille avec beaucoup de récupération: toutes les huisseries en double vitrage, évier, quelques poutres... Nous avons des toilettes sèches. Tout le long du chantier nous n'avons pas brulé les déchets et utilisé de l'eau de pluie. L'isolation est faite avec de la laine de bois et de la ouate de cellulose. Seule mode de chauffage pour 90m2 et un petit étage, une cuisinière à bois. Il fait 19-20°, en allumant souvent que le soir. Nous vivons dans 1 hectare de bois. Le choix alimentaire est végétarien. Lorsqu'on ne voit plus les animaux mais qu'on les regarde, on ne peut plus leur infliger une vie derrière les clôtures, voir enfermer, les transports pendant des heures vers l’abattoir, rien que pour satisfaire le ventre. On vit bien , voir mieux en étant végétarien. Par ailleurs, sacrifier des terres, déforester pour semer des céréales qui consomment eau, produits phyto sanitaires... pour nourrir des animaux qui vont nous nourrir est un non sens, un gaspillage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait. Je prends le vélo pour aller travailler (6km A/R). Toutefois en Dordogne, les transports en communs non polluant sont peu développés, et les transports en commun tout court. Le train est trop cher.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pas qu'on me taxe. J'ai une vie de plus en plus simple, ce qui ne me fait pas utiliser beaucoup d'argent. Développer l'installation de jeunes agriculteur(rice)s en bio sur tout le territoire.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les granules sont une catastrophe.En Dordogne, ce business déforeste nos si belles forêts.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le vélo, c'est bon pour la santé, je profite du paysage. Je m'arrête plus facilement discuter avec les gens, je prends mon temps et je ne pollue pas.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France, si elle concrétise ses choix sera un exemple et les autre pays en auront connaissance.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire en toute saison le brulage.Autour de chez moi, tous les jours il y a un feu d'allumer pour des feuilles, branches, voir des déchets! Ce qui est ""déchets verts"" est en réalité ""ressources vertes"". Il suffit de laisser sur place sans faire de tas, de tondre dessus ou de broyer. L'achat d'un broyeur en collectif peut de faire. Le bois raméal fragmenté obtenu est une richesse pour les sols.
Lire une autre au hasard