Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La seule réponse possible est que cet ensemble de problèmes,liés les uns aux autres, est,en totalité, important. Il résulte de l'action de l'Homme au sein du système terre, dans l'anthroposphère où il évolue. L'avènement de l'anthropocène pourrait être fatal au système terre.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je pense que la TOTALITE des nations devrait travailler à lutter contre le réchauffement climatique mais, que c'est loin d'être une réalité et, qu'au point ou nous en sommes, nous n'obtiendront qu'une atténuation et donc qu'il est important de nous préparer à nous adapter.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Faire évoluer mon mode de chauffage et essayer de moins rouler en voiture individuelle( c'est plus facile pour moi désormais, puisque je suis retraité)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'état du monde à venir dans lequel évolueront mes descendants . Dans l'immédiat,mon chauffage est bien réglé, je pense à mon porte-monnaie déjà; et je roule moins.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les dispositifs que nous connaissons déjà, les réductions d'impôt et les primes mais, sans conditions de revenus et plafonnées, pour l'acquisition d'équipements ( isolation , chauffage, véhicules)présentant un bon rapport qualité environnementale/prix( créer un label?); afin de protéger les consommateurs et les deniers publics.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas besoin d'être convaincu, l'équipement actuel, très amorti, avait été choisi pour ses performances et sa qualité; donc je suis prêt à changer pour plus efficace encore puisqu'entre temps des solutions sont apparues sur le marché, mais elles restent chères et donc une aide financière serait bienvenue.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je n'ai pas les compétences pour répondre à cette question. Je pense qu'il faut avoir le soucis de le faire en ménageant les finances publiques.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le peut-elle?! "" le navire n'est maître ni du vent ni de l'océan""
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie doit rester une valeur et notre pays est en avance sur le plan des orientations à adopter dans ce domaine. Notre production électrique est décarbonée à plus de 90%, grâce au nucléaire( dangereux mais si utile puisque ne rejetant pas de gaz à effet de serre), grâce aussi aux énergies renouvelables( la houille blanche d'abord, les autres étant très intermittentes) alors que les énergies fossiles n'y contribuent qu'à auteur d'environ 6%; nous allons déjà au delà des recommandations du GIEC dans ce domaine! Le parc automobile français est moderne et sain car soumis au contrôle technique et, l'utilisation des véhicules les moins propres peut être restreinte par les règlementations en vigueur. Il me semble donc légitime de proposer que l'on ne nous demande pas trop d'effort supplémentaire ( des taxes); aux automobilistes d'abord car l'utilisation de la voiture( une obligation souvent) est déjà fortement taxée alors, je propose que les autres secteurs du transport( aérien et maritime, très polluants) fournissent un effort: j'ai été surpris d'apprendre, car je l'ignorais, que les carburants aériens et maritimes ne sont pas taxés, une situation totalement inéquitable! Le peuple de France adhèrera mieux aux enjeux écologiques et climatiques s'il se sent traité de manière équitable, compte tenu de la place actuelle de la France dans le classement des producteurs de gaz à effet de serre. L'effort auquel on a voulu soumettre le peuple français est trop brutal!
Lire une autre au hasard