Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir en profondeur les pratiques d'aménagement du territoire. Strictement encadrer voire interdire toutes activités pouvant avoir un impact négatif sur le climat et notamment les manifestations/évènements les plus polluants : sports automobiles, Tour de France, Festivals, etc., etc.,
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il suffit de se promener en forêt pour voir l'impact de l'été dernier et de cet fin d'hiver sur la végétation. Inconfort dû aux grosses chaleurs prolongés.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, économie d'énergie et d'eau, éviter de surconsommer et bien consommer (produit locaux, peu ou pas transformer).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aides financières ou mise à disposition de services gratuits adaptés (disponibilité géographique et horaires).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Considérant que je paye déjà pas mal d'impôts il ne parait pas souhaitable que ce soit au citoyen de remettre la main à la poche pour changer ces habitudes. Mise à disposition de services gratuitement, formation/information voir aide financière (diract ou via une réduction d'impôts). Il faut en finir avec l'écologie punitive pour les particuliers !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales/locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà avoir une politique environnementale juste, équitable et qui donne satisfaction à une majorité de citoyens avant de penser donner des leçons à nos voisins.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme se fait-il avec toutes les bonnes paroles prononcées sur la question environnementale que des établissements/services publics techniques et scientifiques forestiers (notamment) : CNPF, ONF, IRSTEA, INRA subissent des restrictions budgétaires et en personnels alors qu'ils sont les garants de la gestion forestière durable (30% du territoire national) avec tous les enjeux écologiques liés à la forêt : ressource en eau, protection des sols, puits de carbone, biodiversité floristique et faunistique. Il est inconcevable que l'Etat ose faire l'économie de ses services qui ont besoins de moyens pour accomplir leurs missions correctement, peut être même encore plus aujourd'hui et demain qu'hier. Il semble que les opérateurs privés ont d'autres priorités que l'environnement pour qu'on leur laisse le champ libre pour la gestion et la RDI dans ces espaces.
Lire une autre au hasard