Intégralité de la contribution intitulée "La planète asphyxiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Le Havre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer drastiquement l’utilisation des pesticides qui empoisonnent le sol et les rivières et diminuent la quantité d’insectes pollinisateurs . Limiter l’usage et la production de plastiques peu ou pas recyclables.Favoriser la recherche sur la biodégradabilité ou la destruction des plastiques. Favoriser l’usage du verre consignable et recyclable à l’infini au détriment du plastique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L’air est de temps en temps proprement irrespirable.Les plages sont souillées régulièrement par des dépôts de plastiques non recyclables et des billes de polystyrène ramenés par les vagues.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminuer l’achat de produits sur -emballés. Privilégier les contenants en verre par rapport au plastique.Recycler.Diminuer les achats sur internet générateurs de sur -transports et de sur -emballages. Privilégier les filières courtes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le retour de commerces diversifiés et compétitifs en centre ville éviterait l’usage dommageable de la voiture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J’utilise les transports en communs dans la mesure où je suis peu chargée : une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique avec remorque me permettrait de ne pas prendre la voiture pour le marché les jours de non pluie (rares!)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville doit développer encore plus les pistes cyclables sécurisées et la région doit mettre en place un réseau dense et distinct des axes routiers de pistes cyclables.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réglementer la production ,l’ usage et le recyclage des plastiques au niveau européen. Favoriser le fret ferroviaire au détriment du tout camion.Taxer les bateaux de croisière sources de pollution majeures qui mouillent dans les ports européens.Instaurer une écotaxe pour tout camion transitant par la France. Faire fermer toutes les centrales à charbon .Developper le solaire et l’éolien marin.Taxer le kérosène pour freiner l’inflation aérienne. Réindustrialiser avec des industries propres pour diminuer notre dépendance vis à vis de l’asie et diminuer ainsi la noria des porte containers sources de pollution majeure.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait souhaitable d’étudier sérieusement la transition vers la voiture électrique en particulier l’approvisionnement en métaux rares ,le recyclage et la source de pollution non négligeable des batteries avant de s’orienter vers le tout électrique.L’impact sur le chômage dans la filière automobile et le coût financier de l’implantion des bornes de recharge ne sont pas à négliger


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes