Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire fortement l'utilisation de pesticides, développer la production biologique (quotas en restauration collective privée (entreprises, entrepreneuriale) et publique (écoles, administrations), financement de parcelles en PPP/subventions publiques), réduire la pollution de l'air (diminution de la production de CO2 et de particules fines via la législation et le principe du ""name and shame""), réduire le bruit et l'artificialisation des sols, instaurer une taxe carbone sur l'ensemble des produits pour faire payer ce que coûtent les produits en carbone (notamment l'aérien).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud, il y a moins de papillons par rapport à mon enfance (naissance en 1991), il y a plus de sécheresse, plus de vagues de pollution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange en grande partie bio, je consomme peu, je ne mange quasiment plus de viande, je n'ai pas de voiture, je privilégie le train, j'achète peu de produits emballés en plastique, je voyage peu loin (outre-Europe), je me suis occupé d'un jardin partagé.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement d'offres publiques ou privées de transports en commun, la diminution de la vitesse de circulation, l'imposition aux constructeurs automobile de la réduction de la vitesse capacitaire des véhicules (et de leur consommation au litre/100 via la réduction de leur poids), le développement d'aides pour d'autres moyens de chauffage (bois, pompes à chaleur), la mise en place de quotas de co² par citoyen/ménage/foyer, inciter le secteur privé à développer des marchés liés à la transition écologique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La réduction de la dépense publique, une optimisation des dépenses de l'Etat, des amendes, la mise en place d'une taxe carbone.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une incitation fiscale, fléchée sur des outils/moyens permettant la réduction de la consommation d'énergies fossiles, ainsi l'Etat/la collectivité réduit sur le moyen terme sa dépendance énergétique, cela crée un double avantage (géopolitique et géoéconomique, par la réduction du déficit commercial).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des incitations fiscales à l'achat/utilisation, surtout un meilleur développement des offres de transport en commun (bus, BHNS, métro, tram) dans les métropoles, villes moyennes et intercommunalités/départements/régions.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat (+ régions, communes), en partenariat avec les acteurs privés.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer un soft power sur une société écologique et résiliente, créer le modèle politico-socio-économique du XXIème siècle pour impulser un changement culturel et civilisationnel, cela permet de retrouver l'aura de la Révolution française en bâtissant une société post-moderne. Faire du lobbying au niveau européen auprès des autres Etats membres, impulser des réunions multilatérales au niveau international pour inciter les autres acteurs (publics et privés) à modifier leurs comportements : impulser des obligations légales/incitatives/financières via l'ONU et l'OFCE, ainsi que le FMI et les instances internationales.
Lire une autre au hasard