Intégralité de la contribution intitulée "PAROLE D'ECOLO"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Bobigny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la mise en place d'actions. Entr'autre la communauté internationale doit s'unir pour responsabiliser les états qui par leur extraction massive de gaz de schiste augmentent et accélèrent le réchauffement climatique. Fixer des délais pour réduire cette pratique sous peine de pénalités qui financeraient en partie un fond de transition écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
gros écarts de températures en toute saison + allergies

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif des déchets + diminution des déchets en cuisinant les restes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
les recommandations énoncées sont déjà mises en pratique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
j'ai déjà changé mes habitudes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Locataire en HLM, ce choix ne me revient pas, mais il existe des chauffages collectifs utilisant la chaleur générée par les serveurs d'ordinateurs. Cette pratique ne demande qu'à être développée.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
X

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
LA REGION

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La compilation des propositions émises lors de ce gd débat + un RIC devraient faire émerger les arguments convaincants

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/Incohérence inaudible par le consommateur-citoyen : Comment les gouvernements successifs peuvent-ils préconiser une réduction drastique de la consommation d'électricité et favoriser la multiplication des appareils connectés énergivores (voitures électriques) avec en + l'installation de nouveaux compteurs communicants (linky + gazpar) qui engendre la destruction massive des anciens compteurs, donc surconsommation électrique et gaspillage ??? 2/Grand Paris : la ZFE impose un calendrier d'interdictions de circuler dans Paris et la métropole du gd Paris difficilement applicable en raison des gros écarts évidents entre les divers revenus moyens des différentes communes touchées par ce programme : SUJET A RECONSIDERER 3/Ce gd débat permet d'exprimer la totale désapprobation de nombreux citoyens concernant les projets extractivistes financés pour certains, par l'argent public français, comme la Montagne d'Or en Guyane. Ce projet constitue un désastre environnemental et humain, un fléau n'épargnant aucun être vivant, humain et animal, et une menace pour les ressources naturelles vitales. L'utilisation du cyanure qu'entraînerait la concrétisation de ce projet engendrerait une pollution des eaux, et donc multiplierait les risques de développement de maladies chez les consommateurs, tels cancers et déformations foetales. Dans le même registre, il est regrettable qu'au travers de l'ent. VINCI (et sa filiale Spiecapag), la France participe à l'extension de l'oléoduc Trans Mountain, en territoire Secwepemc en Colombie-Britannique (Canada). Nombreux français solidaires avec les peuples autochtones désapprouvent ces comportements irrespectueux des peuples. 4/PROTECTION ANIMAL : - Nombreux pays interdisent l'abattage rituel sans étourdissement, la France doit impérativement les rejoindre. ""On reconnait la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite les animaux"" Gandhi - Enseigner le respect de l'animal à école limiterait la violence - interdire la détention d'animaux dans les cirques et la vente en animalerie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes