Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/ un exemple très concret : obliger les nouvelles constructions à être passives (maison passives notamment). C'est techniquement réaliste, mais il faut le courage de l'imposer aux entreprises du BTP et aux pouvoirs publics... En revanche, c'est rentable à long terme en diminuant les importations d'énergie fossile. 2/ De façon générale : Approfondir chaque domaine d'activité, identifier ce qui peut être fait, les bénéfices/risques, le coût à court et long termes...bref une réflexion stratégique classique et basique par des experts au service de l'Etat, soit fonctionnaires, soient mandatés, avec dans tous les cas, un contrat à la faveur de l'Etat (en tout pas en la défaveur de l'Etat)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etés très chauds, secs
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter bio, et local à qualité égale ; me déplacer à vélo quand je le peux, recyclage, chauffage en géothermie...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour la manière de conduire, on nous impose du 30km/h en centre-ville, du 80 km/h sur les axes.... je ne vois pas comment on peut mal rouler écologiquement ! Pour le reste, je le fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour mon chauffage, une législation va me faire débourser environ 10000 euros pour changer le gaz de mon chauffage en géothermie. Alors je suis dubitative sur l'intérêt de la géothermie (voir question suivante). Sinon, je ne me sens pas vraiment concernée : j'achète peu, je tente de donner. Parfaite non, mais je souhaiterais surtout être motivée par l'attitude exemplaire de l'Etat (probité financière, recherche du bien commun...).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en géothermie. Le problème est surtout qu’économiquement ce n'est pas rentable du tout. Très cher à l'installation, à l'entretien, et il va falloir que je change de gaz pour être en respect avec une future législation. Il aurait mieux valu que je sois au gaz de ville !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je souhaiterais utiliser les transports en commun pour faire le trajet domicile-travail en un temps raisonnable (10 min en voiture, 15 min à vélo mais 3/4 en bus !) ou aller en centre ville (20 min à vélo, 15 min en bus mais il ne passe que toutes les 1/2h et s’arrête de circuler à partir de 20h).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le maire/La communauté de communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quel choix a fait la France à part se soumettre aux lobbies (lobby du BTP...) et se suffire d'opération de communication en installant des énergies renouvelables inadaptées (ex : éolien....) ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Imposer que les nouvelles constructions soient obligatoirement des maisons passives, - obliger la sécurisation des pistes cyclables ( y compris par l'éclairage et des caméras contre les agressions), - vérifier la probité et le respect des contrats de tout intervenant de ce secteur recevant de l'argent de l'Etat (même un euro), et celle de tout élu (vérifier que les contrats soient suffisamment contraignants, que les élus ne soient pas juge et partie...) -faire des audits et des expertises par des cabinets extérieurs et la Cour des Compte ET appliquer leurs recommandations
Lire une autre au hasard