Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtons de massacrer toutes les espèces animales au profit de l'homme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Mont-de-Marsan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les pesticides quel qu'ils soient. Interdire aux industries de déverser leur pollution dans les rivières. Obliger l'extinction des lumières durant la nuit dans les locaux et endroits sans activité. Instruire les agriculteurs sur la vie des sols et les conséquences de leurs pratiques destructrices. Développer des transports en commun efficaces et bon marchés. Piétonniser les centres villes avec des moyens de déplacements silencieux et écologiques. Développer l'utilisation de l'énergie solaire dans tous les domaines. Augmenter la part du végétal dans toutes les constructions nouvelles (toits végétalisées, terrasses, récupération d'eau de pluie, mur végétalisés). Interdire l'eau potable dans les toilettes (obligation d'un double circuit d'eau dans les nouvelles constructions). Facilité l'installation des ruches partout. Interdire la chasse (si les grands carnivores trouvaient assez de nourriture dans leur forêt, ils viendraient moins chercher les moutons!). Favoriser les produits locaux et nationaux en taxant les produits importés qui sont aussi produits en France (moins de transport=moins de pollution).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification des températures de saison, disparition des insectes pollinisateurs, modification des rythmes végétatifs des plantes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de prendre mon vélo, je limite mes déplacements et conduit de façon écologique avec une voiture hybride. Je recycle les déchets recyclables et fait un composte. J'essaye de produire des légumes moi-même. Je n'utilise pas de pesticides, j'utilise des produits bio et dégradables. J'évite le plastique ou le recycle dès que c'est possible. J'essaye de favoriser la biodiversité dans mon jardin et de limiter la consommation d'énergie dans la maison. J'éduque mes enfants au respect de la nature et de leur environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de pistes cyclables protégées. Aujourd'hui, je ne peux pas aller à l'école en vélo car nous devons rouler sur la route et c'est encore trop dangereux pour mes enfants.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est pas à nous de changer nos comportements (c'est déjà fait) mais aux pollueurs à grande échelle!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Donner des aides aussi aux propriétaires bailleurs pour qu'ils fassent évoluer leur habitation louée.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faire des pistes cyclables. Augmenter la fréquence des transport en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de regarder l'économie actuelle que par le prisme de la croissance. Il faut regarder à long terme. Ce que nous ne payons pas aujourd'hui, nous le paierons dix fois plus dans quelques années. Un exemple parmi d'autres, les haies bocagères, ça fait des années que tout le monde sait que c'est indispensable, alors ça doit être planté aujourd'hui! pas dans 10ans. On se retrousse les manches et on plante. Ca devrait être obligatoire sur toutes les cultures, c'est pas compliqué! Quand on regarde la Bauce, on voit un désert! S'il y avait des amendes pour les agriculteurs qui ne respectent pas les consignes, peut-être qu'ils s'y mettraient un peu plus vite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes