Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer le bilan CO2 et gaz à effet de serre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Istres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter la conso carbone : rétablir des liaisons ferroviaires , renaturaliser les sols reboisements , terres végétalisées . Energies telles que éoliennes , panneaux solaires et photovoltaïques uniquement dans les zones industrielles et logistiques , les centres commerciaux , etc , pour ne pas consommer de terrains supplémentaires . Interdire les champs de panneaux solaires ou photovoltaïques , ou d'éoliennes dans les zones agricoles et naturelles : les implanter uniquement dans les zones industrielles , d'activités ou de parkings Pour chaque projet nouveau (route par ex )ou permis de construire de logements ou d'activités : imposer au projet de redonner autant de surfaces vertes , naturelles qu'il en consomme : ex végétalisation des toits , des parkings , achats de terrains artificialisés à rendre naturels pour compenser les terrains artificialisés par le projet Politique de transports en commun digne de ce nom : augmentation du budget de l'Etat sur ce point précis : trains , trams (aides/subventions aux collectivités territoriales ) renforcer le budget de maintenance des trains .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des températures et dérèglements climatiques ,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation , suivi et contrôle de mes déplacements . Suivi et contrôle de ma conso fioul , électricité Achats de produits alimentaires proches , venant de France ou d'Europe proche ,circuits courts quand je peux .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de transports en commun (fréquence et répartition des horaires (une demi-heure maxi entre 2 passages de bus) . Pistes cyclables dignes de ce nom ., sécurisées (j'habite dans le 13 oû il y en a très peu )

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il me faudrait une aide d'environ 20000 € :la PAC air/eau a un faible rendement et est couteuse

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Meilleure desserte (fréquence < 30 mn toute la journée ) des cars , bus . Pistes cyclables .

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la métropole Marseille Provence .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partager et s'informer sur ce qui se fait en Allemagne , Pays Bas , Danemark . Imposer à l'Europe une taxation du kérosène des avions .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir la biodiversité : arreter le glyphosate , les pesticides . Flécher les ressources dégagées par la taxation du kéroséne , de l'essence , du carbone en aide aux agriculteurs qui s'engagent dans une démarche sans (ou peu de ) produits chimiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes