Intégralité de la contribution intitulée "Obligation de résultats pour les industriels"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Mauves .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer plus de réserves naturelles hébergeant des espèces protégées. Limiter et punir les braconnage et les chasses/pèches intensives. Réduire le surcroît d'offre de poisson ou de viande dans les magasins, qui finissent détruits ou jetés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes consommations (pas de fast fashion), pas de surconsommation de jeux ou de gadgets pour les enfants, utilisation de produits de santé et d'entretien écologique pour limiter les rejets dans les eaux usées, trie des déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai fait isoler ma maison du sol au plafond et convertit mon chauffage du fioul vers le gaz, même si ce n'est pas l'idéal. Je souhaiterais également changer de voiture pour une voiture électrique, mais j'hésite, car ce n'est que déplacer la pollution, sur les pays asiatiques qui extraient les minéraux et fabriquent les batteries.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
S'il y avait des outils de pilotages ou de suivi des déchets ou des pollutions individuelles (visibles ou invisibles, comme les mails, etc), on pourrait plus facilement mesurer l'effet de ses efforts et savoir les domaines qu'il nous reste à améliorer ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus écologique que le gaz aurait été la géothermie, mais le budget était vraiment trop élevé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon employeur pourrait nous inciter financièrement à prendre le vélo, car je n'habite qu'à 8 minutes de voiture de chez moi. Seul hic, est que j'ai 2 jeunes enfants à déposer et aller chercher à l'école tous les jours et les trajets seraient nettement plus longs en vélo. Le télétravail serait aussi possible plusieurs jours dans la semaine, mais les mentalités ne sont pas prêtes dans ma société.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie pour l'auto partage

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un modèle en allant au delà des objectifs de la Cop21 et non pas attendre qu'il soit trop tard avant d'agir !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait absolument sanctionner les industriels qui produisent des suremballages à outrances ou qui spéculent sur l'obsolescence programmée de l'électroménager, alors que cela ne coûterait que 15€ de plus par machine pour les rendre durables. Cela détruit le lien que les personnes ont aux objets et ils jettent un frigo, comme ils changent de chaussettes, sans penser à l'impact écologique que cela représente. Le trie des déchets devrait être obligatoire et sanctionné si non accompli (comme en Suisse), et chaque pays devrait recycler ou traiter 100% de ses déchets sans les envoyer en Chine ou en mer. Et les entreprises devraient imposer le télétravail ou la semaine de 4 jours aux cadres et limiter les déplacements en avion des commerciaux. La pollution par avion et la pollution numérique sont oubliées des débats, alors qu'elles sont toutes deux un fléau grandissant. Il faut réduire ces 2 consommations pour la santé de tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes