Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de bétonner les terres arables et reconfigurer les centres villes ou de nombreux logements sont vacants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition de la biodiversité, pollution de l'air...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement en vélo ou en transports en commun, je fais mes produits ménagés, je fais mes courses au marché chez des producteurs locaux et des tas d'autres petites choses mais qui sont énormes si nous sommes des millions à le faire.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne pas punir mais montrer que ces petits actes sont bon pour tous, et pour notre environnement qui est si joli lorsqu'il n'est pas pollué.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe au bois avec un poêle classique. Je suis sur qu'on pourrait construire des poêles localement qui serait très performant et qui pourrait fonctionner avec les déchets créés par les paysans lorsqu'ils taillent leur haies.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ma commune, mon département, ma région, l'état.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'habite à la campagne, je fais quelques déplacements en vélo et en transports en commun (arrêt de bus à 1 KM de ma maison) mais ce n'est pas du tout pratique car très peu de lignes de bus, pas d'endroit ou mette son vélo à l'arrêt de bus... Et je travaille en horaires décalées donc je prends le bus ou mon vélo pour les loisirs ou les courses mais c'est limité. Je pense qu'il faudrait développer le transport en commun à grande échelle, et qu'autour de ce développement tout un tas d'activités puissent se greffer. Il faudrait une gare routière dans chaque village disons de plus de mille habitants. Chacun de ces habitants serait relié à cette gare par des navettes de mini bus ou de voitures, et de la gare partirait des bus à destinations d'autres villages ou de villes plus importantes avec des lignes soient directs soient assurant d'autres dessertes. En créant une application il serait facile de voir le besoin en déplacements des personnes et de si adapter. Autour de la gare on peut créer des lieux d""accueils pour que les gens puissent attendre confortablement (les abris de bus actuels sont affreux ! Y attendre 10 minutes est une vrai galère (froid, vent, manque de place !). Les bibliothèques qui se meurent en petites villes pourraient être un de ces lieu, ainsi que des commerces (bar, boulangerie, épicerie, restaurant...). Ces lieux permettraient de créer des emplois et des endroits de convivialités dans nos villages ou ils n'y a plus rien !!! Et autour de ces gares il faudrait des emplacements sécurisés pour les vélos, et que l'on puisse également mettre son vélo dans certains bus. Cordialement, David
Lire une autre au hasard