Intégralité de la contribution intitulée "Environnement, intérêt général et intérêts particuliers."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Cordes-Tolosannes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'environnement est un tout et l'ensemble des problémes doivent être traités d'autant plus qu'ils sont interdépendants.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Traiter les problèmes d'environnement supposerait que l'intérêt général prenne le pas sur les intérêts particuliers. La course aux profits, la société de consommation et son gaspillage effréné, le manque de régulation de la part des Etats font que les ressources de la planète sont surexploités. Tant que nous n'évoluerons pas vers un modèle économique qui intégrera la question environnementale comme un paramètre essentiel et tant que les Etats ne se donneront pas les moyens d'imposer cette nouvelle donne les réponses resteront bien timides face à l'importance des enjeux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les évolutions climatiques sont notables, saisons de moins en moins marquées, hivers de plus en plus doux, épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, certaines espèces (oiseaux, insectes) sont de plus en plus rares. Les maladies liées à la dégradation de l'environnement sont aussi une réalité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les individus peuvent et doivent agir du mieux possible. Ceci étant penser que les seuls comportements individuels vont suffire à régler les problèmes et mettre en avant, voire stigmatiser, ces mêmes comportements individuels apparaît pour le moins insuffisant. Pousser au tri des emballages plastiques c'est bien, mais que fait on par rapport à l'industrie alimentaire qui nous inonde de sur emballages ou face à la disparition des bouteilles en verre consignés au ""profit"" des bouteilles plastiques? Quand mettra t'on aussi le système économique face à ses responsabilités?

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà, mais je le ferais avec encore plus de conviction si j'avais le sentiment que face à l'ampleur du problème la sphère économique et la sphère publique prenaient réellement le problème à bras le corps et tiraient dans le même sens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le vélo pour les déplacements de proximité, mais au delà la voiture reste la seule alternative. Dans ma commune il y avait au milieu du siècle précédent une petite ligne de chemin de fer qui reliait la préfecture, la ligne a disparu, une ligne d'autobus à pris le relais, aujourd'hui elle a à son tour disparu, ne reste plus que la voiture individuelle. Les transports en commun, en particulier dans les zones rurales, disparaissent peu à peu, tant que, à côté des critères habituels de rentabilité, on n'introduit pas des critères sociaux et environnementaux.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, pour peu qu'elles en aient les moyens, sont les mieux placées pour mettre en place des solutions alternatives.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une action plus engagée et plus contraignante vis à vis des forces économiques sur les questions environnementales permettrait de donner crédibilité et effet d'entrainement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes