Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de tous types (chimique, radio activité, métaux lourds), terre, air et eau.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Malheureusement ne peut se traiter qu'à l'échelon international Réduire l'utilisation des polluants agricoles, sous réserve que des substituts efficaces soient proposés aux agriculteurs car il faut être prudent sinon gare à la famine car nous ne produirons pas assez de légumes, céréales. Eco taxe concernant les transports routiers étrangers transitant par la France A notre niveau ne plus utiliser les produits phytosanitaires pour le jardin et l’entretien de la maison
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de l'habitation. Réduction de la consommation de l'eau, du fuel pour le chauffage, de l'électricité, de l’utilisation de la voiture, des emballages, etc…. Pas d'utilisation de produits toxiques. Tri des déchets. Acheter au maximum en local et de saison pour l’alimentation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Quelle est la vraie alternative au fioul en zone rurale quand on n'est pas desservi par le gaz naturel ? Le tout électrique est beaucoup trop couteux et puis est-il vraiment envisageable avec notre type de production actuelle d’électricité en France. Quand au bois il impose des contraintes notamment de stockage. En milieu rural, et compte-tenu des distances à parcourir, l'hybride semble plus adapté que le tout électrique, hors un monospace hybride d'occasion ne peut se trouver à moins de 20.000 euros. Aujourd’hui le diesel est moins polluant que l’essence et l’hybride, car avec les nouvelles normes les véhicules diesel sont équipés de filtres à particules performants et de filtres pour le dioxyde d’azote, Leur consommation de carburant est également moins importante que les véhicules essence et hybride. Ce qui en fait des véhicules moins polluants. Aujourd’hui des primes sont octroyées par l’état pour inciter les gens à remplacer leur véhicule très polluant par des véhicules essence et diesel moins polluants, or dans peu de temps l’état va leur demander de les remplacer par des véhicules qui n’utilisent pas d’énergie fossile. Ce sera pour ces personnes la double peine (ils n’auront pas fini de payer leur achat précédent : surtout en zone rurale où il n’y a pas de transports adaptés)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Remettre en place le système de consigne pour les bouteilles plastiques et les canettes en aluminium. Cela évitera peut-être de les trouver un peu partout abandonnées dans la nature
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
DES FINANCEMENTS : crédit d’impôt, aides de la région, du département pour tous et non uniquement pour les plus défavorisés (nous sommes tous concernés)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mise en place de transports en commun adaptés. Redévelopper le transport ferroviaire en milieu rural (lignes et horaires), avec des horaires compatibles avec les horaires de travail. Inciter les sociétés de transport maritime à développer des solutions moins polluantes.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mise en place de transports en commun adaptés pour les zones rurales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A défaut de les faire partager, retrouver plus d'autonomie à l'échelle nationale (taxation sur les produits importés et encourager les circuits courts et l'approvisionnement local.) Montrer l'exemple en prenant un virage radical dans ce sens, en libérant un fonds spécial d'investissement pour soutenir les initiatives dans ce sens, pour permettre que la production d'éléments participant à la production d'énergie verte soit réalisée en France, dans le cadre ou on d'un groupe européen (je pense entre autre aux panneaux solaires, et autres solutions...), ce qui permettrait la création d'emplois
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorons le recyclage : quand une idée est bonne et qu'elle fonctionne, pourquoi ne pas la mettre en oeuvre ? Nos voisins allemands ont mis en place un système de consignes qui s'applique non seulement sur le verre mais aussi sur toutes les bouteilles plastiques, les boîtes alu et qui est géré par les commerces (consigne, déconsigne et reprise). Pourquoi ne pas mettre en oeuvre une solution de ce type. Le tri est centralisé et bien plus efficace quand il est lié à un coût de consigne, le conditionnement en verre en serait développé. Autre bénéfice, la propreté de nos villes et campagnes, souvent envahies de déchets qui pourraient être consignés. Allons même plus loin, consignons également tous les emballages des ""fast-foods"" que l'on retrouve souvent jetés sur nos bas-côtés. Le tri doit se développer, en le liant à un système de consigne, il serait efficace. Autre réflexion: développons les circuits courts au niveau alimentaire, aidons les producteurs locaux avec une vrai politique de soutien pour permettre à la population de manger mieux tout en préservant leur pouvoir d'achat et aux producteurs de vivre de leur travail. Limiter l'utilisation des plastiques par des taxes. Réduction drastique des emballages des produits commerciaux.
Lire une autre au hasard