Intégralité de la contribution intitulée "Donner l'envie de changer plutôt que culpabiliser les individus !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Bouée .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'extinction de l'espèce humaine, le chaos qui sera avant, les guerres pour les ressources essentielles et pour survivre.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de modèle économique, décroissance, fin de la course à la croissance perpétuelle, agriculture raisonnée sans produit dangereux, plus naturelle et biologique, éduquer sur se nourrir mieux, avec moins de viande, manger moins mais juste pour couvrir nos besoins énergétiques journaliers, construire pour durer (obsolescence programmée), interdire l'obsolescence psychologique (nouvel Iphone toujours mieux), Transport en commun gratuit, autoriser l'habitat léger partout (yourte, mobile-home,...), ne plus céder à la pression financière des banques, au chantage des entreprises sur l'emploi, rendre les maisons autonomes en électricité (éolienne/solaire) et en eau (filtrage eau de pluie), réduire les échanges mondiaux qui créer de plus en plus de déplacement de marchandises en avions, bateaux, camions, favoriser le local, rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, favoriser les circuits courts, diffuser partout et le plus possible les gestes qui fonctionnent, les choses à faire, diffuser à la télé un journal des bonnes nouvelles et des bonnes actions (lampes économiques, appareils en veille, bulleur pour robinet, covoiturage, partage d'appareil, ...) , éduquer, former, affichage publicitaire, école, favoriser les moteurs propres et inciter les constructeurs à développer les moteurs à énergie autres que ceux à base de pétrole, punir les dirigeants des entreprises les plus dangereuses qui ne veulent pas respecter les normes et faire plutôt du profit, prendre conscience que tout le monde est responsable, éduquer pour être moins égoïste, plus solidaire, favoriser les échanges de services entre voisins plutôt que tous posséder une perceuse, acheter d'occasion, aller dans les recycleries, réparer plutôt que jeter ... Mais le problème est mondial : donner plus de pouvoir à l'ONU pour régler les problèmes planétaires, punir, contraindre, inciter ceux qui résistent et ne veulent rien changer. Il faut arrêter la concurrence entre état, avoir une vrai collaboration, prendre conscience qu'on est citoyen du monde et pas seulement d'un pays. Répartir l'économie, la production, l'agriculture sur l'ensemble de la planète, avoir une gestion mondialisée de l'espèce humaine. Cette liste n'est pas exhaustive, il y a plein de chose à faire, à tous les niveaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempête plus forte, décalage des saisons, hivers moins froid, forte chaleur l'été, plus de pollution dans les villes,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
jardinage sans engrais ni pesticide, tri, recyclage des plastiques d'emballage, pas de cafetière à capsule, composteur, bulleur aux robinets, plus de bain mais des douches (courtes), récupération de l'eau froide qui arrive avant l'eau chaude pour la chasse d'eau, lampes à LED, multiprise avec interrupteur pour éviter les appareils en veille, alimentation bio quand je peux (question de prix), moins de viandes, manger moins, le moins de produits chimiques à la maison, nettoyage des sols à la vapeur, choix de peintures ou matériaux de construction les moins dangereux, prendre son vélo pour les petits déplacements, récupération d'eau de pluie, rationaliser ses déplacements en voiture, faire du blablacar, partager du matériel avec des voisins, prendre le train pour mes déplacements professionnels, conduite souple éco responsable (anticiper plutôt que de freiner),

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà mais du matraquage publicitaire pourrait peut être inciter ceux qui n'y pense pas ou n'en voit pas l'intérêt.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis au gaz de ville. A part un poêle à bois je ne vois pas, mais cela créer plus de particules fines.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transport en commun gratuit ou plus de facilité pour trouver des co-voiture.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région ou le département qui connait bien le local.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple, devenir un pays vraiment écologique et démocratique et montrer que ça peut fonctionner. Les autres pays suivront si les français deviennent plus heureux et vivent mieux, en meilleur santé.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le changement des mentalités est un processus très lent mais certains affirment que nous n'avons plus ce temps. Les grandes religions monothéiste ont depuis si longtemps mis dans la tête des humains que la nature nous appartenait et que nous pouvions en faire ce que bon nous semble. Plusieurs siècles que cela dure et que l'on veut nous faire croire que nous ne sommes pas des animaux ! Tant que les gens ne verront pas de gros changement dans leur vie, conséquence du réchauffement climatique, ils ne changeront pas leur façon de vivre. Il faut éduquer, marteler, lutter contre la désinformation. Quand l'humain a peur, c'est là qu'il bouge et agit le plus. Faut il attendre ce moment et s'en réjouir ? Mais si cela arrive, il sera peut être trop tard !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes