Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
voir plus bas.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sècheresse - Perte de la biodiversité -
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets - moins de trajets voiture (je peux je suis retraitée) - achat d'une voiture électrique car nous avons des panneaux photo-voltaïques... - achats locaux - tri de la penderie pour réutiliser-modifier des vêtements encore mettables - utilisation de leds (plus économes) -
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ma volonté personnelle - Chacun à sa petite échelle en fonction de ses contraintes, peut contribuer - un pull au lieu d'un tee shirt dans le lieu de vie et baisse de la t° par exemple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
• toute construction neuve devrait obligatoirement porter des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude : rentabilité rapide. (réforme du permis de construire). • Toute construction devrait être pourvue d’une serre/véranda orientée au sud pour chauffer la maison dès qu’il y a du soleil. (économies d’énergie non négligeables – vécu). Cette surface ne doit pas être comptée en surface habitable ! • Favoriser l’isolation de tous les bâtiments ; notamment les maisons et immeubles d’habitation avec aides selon conditions de ressources (hors fenêtres et combles, exemple : bardage). = développement de l’industrie panneaux solaires typiquement française ou européenne, = création d’emplois dans le domaine du bâtiment.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise beaucoup la marche quand c'est possible. Mais je dois signaler le manque de pistes cyclables ou piétonnières partout où je séjourne ; quand elles existent, elles sont bien mal conçues (rafistolage) et aussi dangereuses que les routes.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics pour les transports en commun avec obligation d'astreinte en cas de grève : pour les gens qui travaillent, les jeunes qui vont à l'école, lycée, étudiants, les gens qui vont à un rendez-vous professionnel ou un entretien d'embauche, etc.... Si il y a des ""prises d'otages"", les gens resteront dans leurs voitures.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Stop aux accords internationaux avec des pays qui polluent et empoisonnent plus que nous.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
AGRICULTURE : <U+25E6> favoriser l’échange des graines locales. Stop aux diktats des lobbies (un recul récent?) qui vendent des graines stériles et qui peuvent nous affamer du jour au lendemain. <U+25E6> Favoriser la consommation locale, les coopératives d’agriculteurs. <U+25E6> Favoriser la permaculture ….une agriculture plus naturelle... pour supprimer peu à peu les engrais létaux.. pour les insectes, oiseaux et humains !! oui, la terre est basse (vécu grand potager) <U+25E6> Favoriser les jardins partagés qui ont besoin des insectes, oiseaux, vers de terre… : plaisir de manger quelques légumes à soi, de retrouver la nature. <U+25E6> Autoriser les potagers dans les lotissements. STOP aux plateformes logistiques : elles entraînent la perte de terres agricoles, une atteinte irréversible à la biodiversité, l’imperméabilité des sols qui favorise les inondations et la remontée des nappes phréatiques à l’entour, une forte pollution de l’air par la rotation de camions (entre 250 et 300 par jour!!) - pas obligatoirement, sources d’emplois véritables. Plus on achète sur internet plus les commerces de proximité ferment - (Voir PF de Castelnaudary (11) en cours et le projet de PF à ST-Sulpice-La-Pointe (81) pour ma région proche – quelques chemins piétonniers qui avaient été heureusement prévus vont-ils être désertés pour cause d’asphyxie des marcheurs ?) • NE PLUS DONNER DE PERMIS DANS LES ZONES INONDABLES : éviter les coûts en vies et matériels quand survient un phénomène naturel FERROUTAGE ? Où en est-on ? TELETRAVAIL : les entreprises ne sont pas toujours favorables alors que certains postes pourraient sûrement être adaptés (refus vécu). DATE DE PÉREMPTION : ajouter 8 jours sur les laitages et plus sur d’autres produits. (vécu en tant que fille d’épicier) pour éviter un gaspillage honteux ! J’ai mangé toute ma vie des « périm » et même de la salade cuite du temps de mes parents ! Le consommateur n’est pas toujours raisonnable non plus.
Lire une autre au hasard