Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtons l'écologie émotionnelle, du vent pour des éoliennes qui ne tournent pas"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution du débat sur l'environnement par l'écologie ""émotionnelle"" et l'écologie politique, redevenons rationnels!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir le courage de dire fermement la vérité sur l'environnement quand on la connaît et rester modeste et prudent quand on ne la connaît pas. Demeurer rationnel est le meilleur service qu'on puisse rendre à la nature

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter les déchets inutiles, les emballages et les petits trajets. Trier, faire attention à l'eau et à l'électricité. Isoler la maison. Manger frais, local et fermier. Limiter le nombre d'enfants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une information claire, scientifique et objective, prenant en compte tous les paramètres, y compris internationaux, fondée sur des preuves. Pas de billevesées des écologistes bobos de salon ou des girouettes politiques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas besoin d'écologie punitive, même ""supportable"". Il suffit de me donner des arguments rationnels et scientifiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'électricité pour le chauffage, d'origine nucléaire, combiné à une bonne isolation, suffit

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Si la SNCF (hors TGV) et la RATP étaient fiables et de service convenable je les utiliserai nettement plus

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La RATP, la SNCF et leurs syndicats doivent revenir à un comportement éthique et responsable, c'est à dire faire leur travail. Ce serait un plus énorme pour l'écologie car cela ramènerait les gens vers le train et le métro.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait fermement condamner l'Allemagne pour ses centrales au charbon/lignite et son parc éolien inutile et dangereux pour l'écologie car consommateur de ressources qui seraient mieux employées ailleurs (modernisation du nucléaire par exemple). Le France devrait aussi lancer un message fort aux pays qui ne contrôlent pas leur croissance démographique (suppression des aides, taxation punitive des importations, etc.). Ceci demeure de loin le plus grave de tous les problèmes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument arrêter et démanteler ces prototype ruineux et absolument dévastateurs au plan écologique, acquis à l'étranger de surcroît, que sont les éoliennes, et redorer le blason de la filière nucléaire, en commençant par les écoles d'ingénieurs. Il faut également sanctuariser militairement le site de Bure, stratégique pour la défense réelle de l'environnement. Paradoxalement, arrêtons les hybrides et voitures électriques, désastreuses au plan écologique global, pour en venir au GNV obligatoire pour les bus et GPL pour les taxis et les professionnels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes