Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer, impliquer, et motiver les jeunes, mais aussi les autres catégories à respecter notre environnement. Ne pas prendre notre territoire comme une poubelle (bordure des routes, rivières, champs, villages ou villes...). Il faut encore développer le tri sélectif. Il faut penser à supprimer, et à remplacer tous les produits toxiques. Il faut renforcer les contrôles, rendre chaque commune ou ville responsable à l'image de tous les citoyens. On ne peut plus accepter de voir des bouteilles déposées sur les bords des routes, ou tout autres déchets (matelas, voitures, canapés....)en permanence. Il faudra peut être consigner toutes les bouteilles de verre ? Je pense que le Français étant mal éduqué, c'est peut être la bonne solution.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On assiste régulièrement à des sècheresses, et de plus en plus à des dérèglements climatiques, tels que tempêtes, inondations....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En respectant l'environnement, en triant mes déchets, en consommant mieux via les circuits courts.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En réduisant mon niveau de chauffage, en modifiant ma façon de conduire, en prenant le train pour les grandes destinations.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place des capteurs solaires.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides pour mettre en place l'utilisation de l'énergie solaire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie, ou la communauté de commune.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Innover dans de nouvelles énergies non polluantes. Stimuler l'innovation dans ce domaine. Développer le recyclage de tous nos produits.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut inciter le développement de la culture, et de l'alimentation biologique. Tendre vers la suppression de l'utilisation des produits dit ""toxiques"", tant au niveau de l'agriculture, que dans l'utilisation de nos produits d'usage courant. Développer les énergies nouvelles, notamment les énergies qui ne polluent pas. L'énergie solaire doit être une priorité, en prenant en compte l'esthétique des environnements. Comme, j'ai pu le voir chez moi dernièrement des agriculteurs construises des hangars couverts de capteurs solaires. Il faut obliger toutes les nouvelles constructions citadines ou rurales à aller dans ce sens. On doit rendre autonome les villes et villages en énergie. Il est toutefois important de réduire l'installation des éoliennes dans les Hauts de France notamment. On assiste malheureusement à des secteurs complètement couverts d'éoliennes (pollution visuelle importante, on parle désormais que notre région devient un cimetière géant), je n'ose imaginer ma région dans 20 ans, si on continue à en installer à ce rythme, comparativement à d'autres régions, ou on en voit aucune. J'ai l'impression que l'on ne se rend pas compte du paysage que l'on va laisser à nos enfants. Comment sera notre région HDF dans un siècle ? Il faut réduire le nucléaire, trouver de nouvelles sources énergétiques non polluantes (méthanisation, gaz, eau....). On pourrait envisager dans le cadre de l'immigration actuelle, des partenariats de tous les pays Européens, à un ou plusieurs pays Africains, dans le cadre de l'immigration, afin de développer l'agriculture, de planter des forêts, et produire de l'énergie non polluante, notamment à partir du soleil.
Lire une autre au hasard