Intégralité de la contribution intitulée "Pour une vie plus VERTE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Gruissan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La solution au problème climatique est de dimension internationale. Par contre, concernant la biodiversité et la disparition de certaines espèces animales, il faudrait interdire beaucoup plus rapidement les pesticides, encourager l’élevage et l’agriculture bio (REELLEMENT BIO, même sans label ) et/ou revenir à des méthodes sans engrais, sans pesticide, sans OGM et dont on peut constater dès à présent qu’elles fonctionnent et même parfois mieux que les méthodes agressives qui épuisent la terre. Par rapport aux déchets absolument phénoménaux que nous générons au quotidien il est URGENT de réagir. On devrait interdire les ""sur-emballages"" Par exemple, quel besoin avons nous d'un carton autour de yaourts déjà conditionnés et pourquoi de si petits conditionnements ? Pourquoi ne pas venir à des 1/2 litres ou des litres de yaourt ? De même n'est-il pas aberrant de voir une mandarine emballée en quartiers sous film plastique ? Cela augmente le prix du produit, génère des déchets et réduit (mais il n'y a bien que cela qui est réduit) la durée de conservation du fruit. Il faudrait faire la chasse à ce genre de commerce et sanctionner si besoin.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En vingt ans seulement j'ai vu le nombre de poisson diminuer de façon catastrophique, j'ai ressenti la hausse de la température, j'ai vécue des crues sans précédent, les hivers neigeux de mon enfance ont disparu.. Est-ce suffisant ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà et me déplace à pied aussi souvent que je le peux, c'est-à-dire quotidiennement. Je ne me déplace qu’à pied dans ma ville (médecin, marché, coiffeur, etc…) à l’exception des courses liées à l’alimentation (trop lourdes).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cela va très bientôt changer en raison d’un déménagement. Cependant encore faudra-t-il que j'ai les moyens d'acheter le mode de chauffage le moins polluant. Jamais je n'ai pu bénéficier d'aides liées à l'amélioration de mon habitat car si j'achète le matériel je le pose moi-même. Les déductions fiscales sont toujours liées à la mise en oeuvre par un artisan. Il faudrait qu'elles interviennent quelque soit l'installateur : artisan ou pose par l'acheteur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà. (déplacements à pied, en vélo, transports en commun). Cependant concernant l'utilisation des bus il y en a trop peu dans certaines régions en quantité et en nombre de tournées journalières.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Des trains beaucoup moins chers pour les passagers comme pour les marchandises afin d'éviter la pollution liée aux camions.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune ou la région selon les modes de transport utilisés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Refondre l’EUROPE ! Sortir de l’Europe actuelle et en redéfinir les critères et les composantes : N’englober que certains pays suffisamment stables économiquement et politiquement parlant, partageant les mêmes valeurs et objectifs Modifier le mode de prise de décision afin d’accepter une majorité à redéfinir et surtout plus une acceptation uniquement à l’unanimité. Mais en tout état de cause CONSERVER UNE VERITABLE UNION EUROPEENNE et aller enfin de l’avant avec. Se regrouper pour créer par exemple l’équivalent des GAFAM en les concurrençant réellement. Nous ne pourrons jamais faire payer à ces sociétés les taxes qu’elles devraient réellement verser. Il faudrait donc les remplacer par des sociétés équivalentes européennes mais ATTENTION A NE PAS RECREER le phénomène « Minitel » qui a juste retardé l’arrivée d’Internet en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes