Intégralité de la contribution intitulée "Durable et écologique sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Metz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdire ou réduire radicalement l'utilisation de pesticides et de perturbateurs endocrinien

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement climatique: sécheresse, orages, inondations, réduction inquiétante du nombre d'oiseaux ou d'insecte dans le jardin

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je fais un potager, je composte, je privilégie le commerce local, je limite ma consommation d'appareils électroniques, je répare, je recycle. Dans la maison je remplace toute les ampoules par des leds et j'isole au maximum de la chaleur et du froids et j'utilise des matériaux au maximum naturels et bon pour l'environnement et ma santé.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais déjà un entretien annuel de la chaudière, c'est bien que ça soit obligatoire. En plus ça permet de demander des informations aux professionnels sur des solutions plus performantes. Je trouve que la sensibilisation fonctionne bien. Il faut continuer et peut être mieux informer sur les différentes solutions existantes: maisons autonomes, maisons sous serre, hydrogène...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une aide pour l'achat d'isolants écologiques

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
de l'information et une aide financière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je me rends à mon travail en train TER, mais le service et de pire en pire: retards quotidiens, manque d'entretien, saleté, climatisation à fond en plein hivers... En partant le matin à 6h et en rentrant à 18h30, je n'arrive pas à arriver au travail à l'heure (7h30) et je suis en heure négatives. Le trajet réel prend 30min à 1h de plus que le trajet annoncé et prévu. Je dois rentrer chez mois deux fois par semaines à 20h pour pouvoir faire mon compte d'heures obligatoires. Je vais donc reprendre mon véhicule pour me rendre au travail. De plus des lignes de trains sont supprimées pour être remplacées par des bus qui roulent au diesel.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les régions, les villes. l'état. A titre d'exemple en 2020 les transports publics seront gratuits au Luxembourg. Il ne faut pas oublier de penser DURABLE = ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIAL et non juste écologique. De même qu'il faut prendre en compte un cycle de vie complet et non juste la phase d'utilisation pour penser un mode de transport ou un objet dit écologique. Par exemple la voiture électrique diminue la pollution aux particules fines et la pollution sonore. Mais il reste la pollution aux particules liées aux freins. De plus les batteries doivent être changées tous les 4-5 ans, comment on les recycles? L'impact environnemental est néfaste quant à l'extraction et à la fabrication des composants électroniques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On prône la voiture électrique et l'électronisation à outrance or si on considère l'extraction des matières premières, la fabrication et le recyclage l'impact environnemental est plus néfaste que pour une renault R4 essence / bioéthanol par exemple. Que faire du parc automobile existant si on pousse à la reprise à la casse tout azimut? Si tout le parc automobile devient électrique, comment alimenter en électricité alors qu'on est déjà limite pour la fourniture en électricité des logements certains mois d'hiver? On pourrait étudier d'autres alternatives comme l'hydrogène, l'éolien, les panneaux rayonnants eau chaude, les puits canadiens... Il faudrait donner la possibilité aux habitants d'être autonome sur leur production d'énergie et ne pas être obligé d'être raccorder au réseau public. Cela permettrait de privilégié une énergie durable et de responsabiliser les citoyens sur leur consommation. Il faudrait plus de transparence de la part des fournisseurs électricité, eau, gaz, voir les inquiétudes soulevées par l'installation des compteurs linky, l'entretien des réseaux gaz, la sécurité du nucléaire (voir reportage ""nucléaire la politique du mensonge"" réalisé en 2015).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes