Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le soutien au développement des énergies alternatives doit devenir une priorité nationale. Notre mode d'alimentation doit évoluer vers le flexitarisme : l’élevage est responsable d'une part importante des émissions de GES et consomme des ressources céréalières qui sont nécessaires à l'alimentation humaine à l’échelle de la planète.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets, refus des sacs plastiques, mobilité en utilisant des modes alternatifs, fruits et légumes de saison et locaux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
N'ayant plus d'activité professionnelle ( retraite), je privilégie les commerçants locaux, ce qui me permet de faire la plupart de mes courses à pied. Toutefois la desserte par train de ma commune( Garches) est ,depuis des mois, irrégulière et émaillée de suppressions, situation qui n'incite pas à préférer ce mode de transport à la voiture..
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'amélioration de la fiabilité horaires de la ligne SNCF est, d’évidence, du ressort de celle-ci. Les autres solutions de mobilité alternatives émanant de l'initiative privée devraient bénéficier de facilités accordées par les villes/communes, comme, par exemple, des couloirs réservés au covoiturage et à l'auto partage.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au delà du faire , il y a évidemment le faire savoir. Pour montrer la voie et partager les expériences réussies, la communication via tous les medias est incontournable.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les transports routiers étrangers devraient acquitter une taxe pour utiliser notre réseau routier. Les ressources dégagées, outre une contribution à l'entretien du réseau, devraient venir abonder les fonds consacrés au développement des énergies alternatives .
Lire une autre au hasard