Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les gaz à effet de serre: oui, mais pas seulement les émissions individuelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Vernouillet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
L'érosion du littoral

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les trois premiers problèmes sont en grande partie liés, et les réponses à apporter sont multiples et complémentaires. Il est regrettable que les problèmes environnementaux donnent lieu à un focus quasi-exclusif sur la voiture individuelle et la sortie du nucléaire. La voiture électrique est une réponse très utile à la pollution de l'air en zone urbaine, mais aussi longtemps qu'une part de la production d'électricité restera issue de centrales thermiques, la voiture électrique ne fait que déplacer le lieu d'émission des gaz à effets de serre. La sortie progressive du nucléaire est naturellement souhaitable avant que nos centrales arrivent en fin de vie, mais elle ne résout en rien la problématique des gaz à effet de serre. Pourquoi aucune sensibilisation sur les transports de marchandises, surtout lorsque celles-ci sont sans valeur ajoutée (exemple: la totalité du papier de toilette utilisée en GB serait importée, selon un journaliste anglais??, il y a évidemment des choses équivalentes en France...), sur les km parcourus par le contenu de notre assiette (valeur moyenne entre 2000 et 4000km, ai-je entendu). La mise en place d'indicateurs simples contribuerait à induire un comportement utile des consommateurs et Distributeurs (j'ai pu trouver dans un magasin ""moyenne surface"" de Bray-Dunes -proche Dunkerque- des pommes de terre importées d'Espagne, alors que la région Nord est largement productrice ...); peut-être faudrait-il inciter les Distributeurs à revoir leur démarche achats si elle est ""trop groupée ou centralisée"" ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air, risque de dégâts naturels sur son lieu de vie ou sa résidence

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour mes longs trajets, je privilégie l'utilisation du train complétée par une location de voiture; je réduis mes micro-trajets en ""regroupant les besoins"", je suis attentif à ma consommation de chauffage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pourquoi ces seuls sujets, qui font l'impasse sur tant d'autres? S'agissant des micro-trajets, je suis à la retraite et je fais tout pour les réduire, j'utilise les transports en commun dès lors qu'ils existent. S'agissant des longs trajets, je privilégie le train, mais j'habite en banlieue parisienne et la problématique du train n'est pas le trajet grande ligne, mais le train de banlieue pour atteindre la gare ""grandes lignes"": trains régulièrement supprimés (sans préavis ni information) et inconfort (encore acceptable pour une utilisation occasionnelle par une personne pleinement valide)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faciliter la location de voiture en complément du train: les modalités de réservation internet et de prise en charge du véhicule peuvent être assez rapides, mais la comparaison des tarifs entre loueurs est biaisée par le coût du rachat de franchise (total ou partiel), qui porte sur un montant élevé et n'est accessible que dans un second temps; son incidence significative sur le coût complet de location inciterait à rendre ce processus plus transparent.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon équipement actuel est une chaudière gaz pour chauffage et eau chaude; une conversion à l'électricité, totale ou partielle (seulement eau chaude) pourrait être considérée lorsque ma chaudière arrivera en fin de vie. Une condition serait que le coût d'un abonnement heures pleines/ heures creuses ne soit pas prohibitif pour une basse consommation, que le tarif de l'électricité cesse d'empiler des taxes, et qu'il y ait si possible au moins deux plages ""heures creuses"" réparties sur les 24h de la journée. S'agissant du chauffage, il faudrait pouvoir disposer d'une pompe à chaleur à un coût raisonnable, même pour une puissance limitée qui ne couvrirait pas le besoin de la maison (son usage pourrait être dirigé sur les pièces de vie, les pièces à moindre niveau de chauffage étant traitées par convecteurs indépendants).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun, mais j'ai besoin d'une voiture pour me rendre en gare (3km); j'ai passé l'age de faire du vélo, d'autant qu'il n'y a ni piste cyclable, ni réel garage à vélos. S'agissant des pistes cyclables en général, il faudrait une bonne fois construire des routes assez larges pour y réserver de vraies pistes cyclables, avec séparation matérialisée, à l'image de ce qui se fait aux Pays-Bas ou en Belgique. Nos tentatives de ""couloirs à vélos"" qui serpentent entre route et trottoir, certaines fois à contresens des voitures, avec de la peinture qui s'efface, ne sont pas des solutions pérennes. Pour arriver un jour à cet objectif, il serait opportun de cesser de construire des immeubles à l'aplomb des routes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inciter à réduire les flux de transport de marchandises, à commencer par les marchandises sans valeur ajoutée (viande hachée qui parcourt plusieurs milliers de km), et celles ayant un fort impact transport, pour des raisons de volume ou de poids. La France peut aussi avoir la curiosité de partager les initiatives des autres pays lorsqu'elles sont pertinentes, cela aurait également l'avantage de gagner en délai et en efficacité, et de faciliter la réciprocité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait opportun de communiquer de façon quantifiée sur le besoin en électricité à court et moyen/long terme, compte tenu des conversions souhaitées, et sur les dispositions envisagées pour la couverture de ce besoin. Les propos sur les énergies renouvelables ne sont généralement étayés d'aucune donnée chiffrée, et force est de constater que les énergies éolienne et solaire ne dépassent pas 5% de notre production d'électricité, malgré des investissements importants depuis plusieurs années. Il y a lieu d'être conscient des possibles limites de la conversion à l'électricité. Y-a-t-il des en France des ""zones géologiques"" qui permettraient de bénéficier de la géothermie (à une t°>80°C) à un coût d'investissement accessible? Quelles pourraient être les retombées, en terme de chauffage urbain, de production agricole sous serre, ...? N'y-a-t-il pas le risque de s'appliquer une double peine, en refusant d'exploiter d'éventuels gisements de gaz (ce qui apparaît légitime) et en important des légumes produits sous serre avec des énergies fossiles, ce qui conduit à une double émission de gaz à effet de serre, celle de la production des légumes et celle du transport.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes