Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut revoir complètement notre agriculture. Arrêter les mono-cultures et repartir sur des modes d'exploitation plus en accord avec l'environnement, fleurs qui attirent les insectes bénéfiques, haies et arbustes où peuvent nicher les oiseaux qui se nourrissent des insectes ravageurs, etc. Les pesticides ne sont pas nécessaires.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de privilégier les produits BIO. Je n'achète aucun produit contenant de l'huile de palme. Je trie mes déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des voitures électriques autonomes et partagées. Au lieu de posséder une voiture on posséderai un abonnement permettant de commander des trajets d'un point A à un point B. La voiture la plus proche viendrait nous chercher et nous emmener à notre destination, en optimisant le trajet et en maximisant le nombre de personnes à bord. Les parkings pourraient être en dehors des villes pour stocker les voitures en heures creuses quand peu de trajets sont réalisés. On libère ainsi toute la place occupée par les stationnements actuels. On pourrait utiliser ces voitures également pour transporter des marchandises ou des colis. On ""rentabilise"" ainsi au maximum le trajet. Accessoirement si TOUS les véhicules sont autonomes ont aurait presque plus aucun accident (uniquement dus à de rares défaillances) puisque le programme informatique ne boit pas d'alcool avant de prendre le volant, n'a pas sommeil et respecte toujours le code de la route. Les technologies existent déjà, il suffit de les perfectionner et de créer un grand réseau de voitures connectées entre elles.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Taxer les produits ne respectant pas l'environnement (sur-emballage, pesticides, déforestation, minage chimique, etc.). Il faut évidemment qu'il y'ai des produits équivalents ""propres"". - Rendre illégales et punir sévèrement certaines pratiques commerciales douteuses. Par exemple proposer des devis de réparations exorbitants pour forcer le client à racheter un produit neuf alors que la réparation était en réalité faisable et beaucoup moins chère. - Obliger les industriels à indiquer la provenance de tous les composants (que le produit soit alimentaire ou non) pour prendre conscience d'où viennent les produits et choisir en connaissance de cause. Il ne faut pas compter sur le volontariat en ce qui concerne les entreprises, il faut les obliger.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état ou des entreprises privées, peu importe du moment que c'est fait intelligemment.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire pression lors de décisions environnementales à enjeu.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne devrait pas y avoir de parti politique écologique, cela ne devrait pas être nécessaire. L'écologie devrait être un thème majeur et obligatoire de CHAQUE programme. Croire que l'on peut se passer de programme écologique est une aberration.
Lire une autre au hasard