Intégralité de la contribution intitulée "André"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Belcodène .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sur notre territoire, donner l'exemple en changeant nos modes de consommation et de transport au niveau local, régional, national. Développer le financement participatif de projets locaux par les citoyens, avec un soutien financier des collectivités et/ou l'Etat, selon l'importance des projets. Démontrer la viabilité et la rentabilité à long terme de systèmes vertueux en soutenant et en valorisant des expériences pilotes à tous les niveaux (local, régional, national). Soutenir les mêmes initiatives au niveau européen. Développer et défendre un projet environnemental européen commun sur la base d'exemples concrets et démonstratifs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'appauvrissement de la biodiversité, l'arrivée de nouvelles espèces d'insectes invasives (dans le sud en particulier), le déficit récurrent d'eau dans les nappes phréatiques, la sécheresse qui s'installe progressivement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'habite un petit village, à 20 km d'Aix-en-Provence et 35 km de Marseille. Je travaille à 55 km de chez moi. Je roule à l'hybride depuis quelques mois. J'essaye d'utiliser le moins possible mon véhicule au quotidien et en vacances. Si les transports en commun en région PACA (Sud) étaient plus développés, je les utiliserais en priorité, mais nous souffrons d'un retard dramatique de développement des réseaux. Le moindre village dans la région d'Aix-Marseille est embouteillé tous les jours. Nous travaillons souvent trop loin de notre domicile. La voiture est encore indispensable. Je favorise les commerces de proximité. Je trie mes déchets et je veille à respecter les règles de traitements des eaux usées et sanitaires (fosse sceptique dans mon quartier, pas de tout à l'égout). Je dispose d'un hectare de terrain autour de ma maison que j'envisage de valoriser de diverses manières : jardin potager autosuffisant, éventuellement partagé avec des voisins, installation de ruches, etc. J'aimerais participer au développement de ce type d'initiatives au niveau de mon village, de ma région.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le mode de chauffage, évidemment, c'est le coût de transformation qui est encore rédhibitoire. J'ai mis en place un chauffage géothermique sur une partie de ma maison, j'aimerais généraliser le système mais les aides de l'Etat sont insuffisantes ou trop contraignantes. Pour le véhicule, cf. supra.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme je l'ai dit plus haut, je crois au financement participatif de projets locaux par les citoyens, avec un soutien financier des collectivités et/ou l'Etat. J'aimerais participer à ce type d'expérience collective mais il faudrait une sensibilisation locale plus forte.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincu. Je me chauffe principalement à l'électricité, ce qui n'est pas le pire, mais j'aimerais diminuer ma consommation. Ma maison est bien isolée mais j'aimerais s développer un mode de chauffage moins consommateur d'électricité. Je suis arrêté par l'investissement nécessaire, que ce soit pour le solaire ou la géothermie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles existent dans ma région

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité, l'intercommunalité, la région, mais il est possible de relayer ces actions en responsabilisant des associations de citoyens auxquelles je suis prêt à adhérer.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple, démontrer sur des cas concrets la viabilité et la rentabilité de nouveaux modèles respectueux de l'environnement, partager des projets de ce type avec ceux de nos partenaires européens qui adhèrent à la démarche. De proche en proche gagner l'adhésion de tous nos partenaires européens : pas d'exclusion, même de pays au nationalisme exacerbé aujourd'hui. L'adhésion doit venir des populations, même si les gouvernements en place sont frileux ou récalcitrants. Ils seront obligés à terme de suivre leur opinion publique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis préoccupé du fossé de prise de conscience qui existe entre les milieux bobos, dont je fais partie, et les classes sociales les plus défavorisées. Combien de fois j'ai suivi une voiture remplie de jeunes ""des banlieux"" qui mangent et boivent en roulant et balancent tous les emballages par la portière. Comment éduquer cette population laissée pour compte qui est à dix milles lieux de se reconnaitre dans les projets ""vertueux"" dont je parlais plus haut?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes