Intégralité de la contribution intitulée "Environnement: Choisir de se contraindre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air et de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Face aux défis de la sauvegarde de la planète, nous n'avons pas d'autre choix que de décider de mettre fin à des pratiques et des produits qui rendent des services mais génèrent trop de pollution. Même si cela ne doit pas être la solution unique, il faut cesser de tergiverser et oser interdire certaines choses, pour nous forcer à trouver des solutions alternatives. Des exemples: - Interdiction des plastiques sur une très large gamme de produits (emballages...) - Interdiction de l'usage unique dans tous les contenants (restauration...) et construction de filières de recyclage/réutilisation - contraintes fortes sur l'usage de la voiture thermique (jours sans voitures, parking, prix de l'essence, volumes maximums de véhicules autorisés, interdiction des voitures thermiques en centre-villes...) pour accélérer la transition vers l'électrique et les autres mobilités. Mesures de contraintes accompagnées d'aides multiples et d'investissements sur les autres mobilités et l'usage partagé (vélo +++, véhicules électriques en auto partage, transports en commun, train...) - taxes/renchérissement des transports polluants pour inciter la consommation/production relocalisée

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresses -> chaleurs -> pics de pollution loisirs nature impactés par le changement climatique (forêts, rivières basses, neige/glaciers en réduction...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais: -déplacements domicile-travail à vélo électrique -limitation des achats de produits emballés plastiques -tri des déchets -choix privilégié du train sur la voiture pour les plus longs déplacements -limitation du chauffage de mon logement Ce que je pourrai faire: -ajustements plus fins pour la consommation d'eau et d'électricité (réglages chauffe-eau, systèmes de débranchement des appareils électriques...) -me contraindre encore plus à une consommation dépourvue d'emballages et contenants plastiques à usage unique (toujours avoir sur soi des contenants réutilisables: gourde, tupperwares...) -acheter encore davantage de produits locaux et de saison

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
1-IL FAUT DES INTERDICTIONS PURES ET SIMPLES DE CERTAINES CHOSES. Ce n'est pas agréable individuellement mais c'est indispensable compte tenu des enjeux. De simples incitations ne changeront pas les choses en profondeur. Les solutions alternatives fleuriront très rapidement, l'homme est très imaginatif. 2-Les incitations financières aux investissements pour changer les comportements doivent être très faciles d'accès (remboursement partiel d'un vélo, prime... sur simple photo de la facture vers une appli... PAS DE FORMULAIRES COMPLIQUES!!!!) 3-Il faut faire payer le vrai prix de certains biens/services en incluant le coût de la pollution/destruction/recyclage...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1-Les interdictions pures et simples (plastiques, jours sans voitures, contenants à usages uniques...) ne coûtent pas pour le consommateur, elles le forcent simplement à s'adapter. Si je n'ai plus la possibilité d'acheter une bouteille d'eau/soda en plastique dans un magasin, je viendrai avec ma gourde pour la remplir de l'eau/soda voulue. Passé le temps d'adaptation, c'est indolore. 2-Il faut me FACILITER L'ACCES aux comportements vertueux (pistes cyclables prises sur l'espace voitures; commerces sans emballages et aux produits locaux aidés à s'implanter au plus près des consommateurs; aides incitatives simplifiées +++)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
-S'adresser aux peuples européens pour les inciter à se joindre (conférences...) -Fermer le marché français aux produits non respectueux de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La pollution des eaux et des océans par le plastique n'est pas évoquée du tout. Cela me semble un élément prioritaire. L'éducation et l'information, peu évoqués, me semble des éléments indispensables. La transparence totale sur tous les produits (lieu précis de production, matières premières, filière de destruction...) doit être exigée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes