Intégralité de la contribution intitulée "Soutenir la filière bios, les aménagements cyclables, les énergies vertes mais pas le nucléaire ni l'hydrogene"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Créteil .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Transition totale vers l'agriculture biologique, favoriser les circuits d'approvisionnement courts, accepter la diminution de la viande dans l'alimentation, assurer une meilleure rémunération aux producteurs bio.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur importante dans notre logement, sécheresse estivale plus prononcée néfaste aux plantes du jardin

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation frequente du vélo pour les distances de moins de 10km, electricité verte, compostage local des déchets végétaux, beaucoup moins de voyages en avion, voiture à essence unique de cylindrée modeste, chaudière à gaz à condensation et poêle à bois, isolation thermique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bénéficier d'aménagements cyclables de même qualité que ceux dédiés aux automobilistes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faciliter reglementairement la création de centrales solaires photovoltaiques, les parcs éoliens et les sites de stockage d'électricité afin de rendre l'électricité verte plus compétitive, pouvoir embarquer les velos dans tous les trains Sncf, avoir des plats végétariens dignes de ce nom au menu de tous les restaurants, avoir un choix plus étendu de produits bios dans chaque supermarché

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bénéficier d'une offre 100% biomethane de la part de mon fournisseur de gaz

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Beneficier d'aménagements cyclables de même qualité que ceux dédiés aux vehicules motorisés.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état devrait financer bien davantage (participation de 50%au moins) la construction d'aménagements cyclables de qualité par les collectivités territoriales (communes, départements, régions)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer le kérosène, soutenir l'adoption de normes efficaces pour limiter les émissions de CO2, nanoparticules, NOx pour tous les modes de transport (aérien, maritime, ferroviaire,) en montrant l'exemple au niveau national

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser effectivement la methanisation, qui offre une perspective de revenus complémentaires aux agriculteurs. Le biomethane présente l'avantage de pouvoir être utilisé comme carburant automobile pour les trajets de longue distance avec des investissements modestes. Ne pas céder au lobby du nucléaire, trop polluant et très risqué sur le long terme. Ne pas croire que l'hydrogène serait un carburant propre pour tous : il n'en existe pas de source naturelle abondante, c'est un très mauvais vecteur énergétique par rapport au gaz naturel ou au biomethane, et son utilisation comme carburant est à la fois risquée (stockage sous haute pression), peu efficace (pertes d'énergie liées à la production de l'hydrogène, à son transport. à sa compression et à sa combustion dans les piles à combustibles) et onéreuse (piles à combustibles devant contenir du platine, stockage à bord...). L'hydrogène n'est qu'un carburant branché pour privilégiés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes