Intégralité de la contribution intitulée "5 propositions pour une meilleure transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Trancher et décider. Agir et avancer avec courage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons, tempêtes, intempéries, sécheresses, disparition de certaines espèces animales, rarification de certaines espèces végétales, ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai travaillé 3 ans dans cette branche, avant que le Grenelle 2 ne coule tout. A titre personnel, j'ai planté 1.200 arbres en France.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait ou en cours, je ne vous ai pas attendu ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Allègements de la fiscalité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Parlez en à mon propriétaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà, je n'ai pas besoin d'être convaincu. En revanche, nous pourrions introduire en France des CarPool Lanes, comme aux USA depuis 50 ans. Pas besoin de faire l'ENA pour le savoir.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entreprises privées. Que l'Etat reste là où il doit être, avant de vouloir tout faire.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Question réellement stupide, qui n'amène qu'une réponse : ""rien du tout"". Qu'elle soit d'abord exemplaire, et ensuite elle pourra s'exprimer. Or la France n'est ni vertueuse ni exemplaire en matière d’environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mes 5 propositions pour la transition écologique TRANSPORTS <U+F02D> Introduction / augmentation des péages poids lourds en transit (cf. Suisse) <U+F02D> Réouverture de lignes SNCF ou de cars/bus qui ont été fermées, poussant les gens à reprendre leur voiture (on marche sur la tête) <U+F02D> incitations au développement du co-voiturage <U+F02D> Promotion accentuée des transports collectifs <U+F02D> Pousser les véhicules hybrides plus que les véhicules électriques, ne pas oublier l’hydrogène pour les camions, bus, trains, bateaux … <U+F02D> Optimiser et réduire la consommation de kérosène au sol par les avions (APU et démarrages tardifs) <U+F02D> Taxer la pollution des bateaux (cargos, ferrys, cruiser, …) POLLUTION <U+F02D> Alourdir les amendes pour les industriels pollueurs <U+F02D> Suspension des centrales à charbon, avoir une politique européenne cohérente en la matière <U+F02D> Arrêter immédiatement certains insecticides <U+F02D> Arrêter tout emballage plastique <U+F02D> Augmenter les amendes pour la pollution des rivières et fleuves par certains agriculteurs ou industriels, y compris les services ou agences de l’état ENERGIE <U+F02D> Obligation de réduire les éclairages publics (réduire n’est pas éteindre … combien de villages ou de monuments isolés sont encore « illuminés » à 3 heures du matin …) <U+F02D> Plus subventionner (réductions fiscales) la bonne isolation des bâtiments RESSOURCES NATURELLES <U+F02D> Promouvoir la récupération et l’utilisation des eaux pluviales <U+F02D> Protéger la pêche (quotas, pêcheurs japonais dans le Pacifique, pêcheurs britanniques et hollandais en Manche …) <U+F02D> Surtaxer les aliments qui viennent de l’autre bout du monde, et à contre-saison, afin de promouvoir une consommation plus locale et plus adaptée aux saisons ; Idem pour les fleurs. UN REVE J'ai un rêve : qu'il n'y ait PLUS de ministère de l'environnement, mais qu'au sein de chaque ministère, une entité en soit chargée. Cela éviterait les oppositions frontales (cf. Bercy, agriculture, santé, ...) qui sont inutiles, improductives et irresponsables vis à vis des générations futures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes