Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réelle implication politique dans la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Ardon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglement climatique ET perte de biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respect des objectifs de la COP21. Créations de plans de transition énergétique. Mise en place de comités de gestion de l'environnement. Protection réelle de la biosphère.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Majoration des phénomènes climatiques "" extrêmes "". Disparition des glaciers en altitude. Acidification des océans et diminution de leur biomasse. Modification des courant marins (Gulf Stream) entrainant une modification du climat. Instabilité économique et sanitaire entrainant des déplacements de population

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Coopérative énergétique verte. Alimentation locale par producteurs en agriculture intégrée / bio. Déplacements en vélo / transports en communs. Utilisation de la voiture au minima. Covoiturage. Gestion des achats pour minimiser impact environnemental. Gestion des déchets (compost, recyclage, dons de non utilisés). Boycott de produits non respectueux de l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Éducation. Incitation gouvernementales. Réduction des prix des transports en commun. Une politique environnementale forte. Une action politique forte.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Éducation environnementale et plans de transitions concrets et accessibles

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Diminution des prix des transports collectifs. Le succès de Ouibus, Blablacar etc. est l'exemple que de nombreux citoyens préfèrent utiliser le collectif moins coûteux

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France partage ses savoirs dans le domaine de la transition écologique et les exporte mais ne se les applique pas. La France n'est pas un exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est une opportunité citoyenne vers l'union d'un peuple dans une action d'avenir. La transition écologique est une opportunité économique. La transition écologique doit être la priorité. La transition écologique est notre avenir à tous, à nos enfants. Quel héritage laisseront nous ? Il n'y aura pas solution technologique miracle, la fenêtre se referme. Il faut écouter la science qui est unanime sur le sujet, les rapports (GIEC, WWF etc.) se succèdent, leurs constats émergent et leurs solutions ne sont pas appliquées .La création et la juridiction de l'écocyde est la suite logique à la règle du pollueur payeur. La fiscalisation de la transition écologique doit être solidaire. L'implication de nombreux citoyens pour la transition écologique doit être une impulsion à une action gouvernementale, la seule action individuelle ne peut répondre à l'urgence. La gestion, le tri et le recyclage des déchets doit absolument être plus efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes