Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique nécessite les efforts de tous !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Flaviac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l'air (dérèglement climatique et biodiversité en sont tributaires), gestion des déchets, eaux usées...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer le fret ferroviaire / Parking à l'entrée des métropoles pour accès en transports en commun ou ""autolib électrique"" (solution pour vignette crit'air non OK, pour places de parking car véhicules petits) / Bus électriques ou GNL / Promouvoir le véhicule à hydrogène / Promouvoir l'énergie solaire (panneaux efficaces, recyclables et made in France) sur les toits plutôt qu'au sol / Aides pour l'habitat simples (conditions d'octroi...) connues par tous, et non coercitives (je changerai ma chaudière à la fin de sa vie et non en fonction d'une date butoir...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Oui, Bof !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait : Tri sélectif des déchets / Poêle neuf = énergie renouvelable et locale / Chaudière basse température / véhicules renouvelés. A faire : Revoir le mode d'énergie lors du futur changement de ma chaudière à la fin de sa vie ou quand l'économie potentielle financera un investissement performant et plus écologique / Encore un véhicule gasoil à renouveler.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En zone rurale on prend son véhicule ! Les solutions passent par l'investissement et l'aide de 30% laisse 70% à charge ; dispensez-moi d'impôts fonciers sur 7 ou 10 ans et j'envisage des changements ! Mais aujourd'hui, quelle source d'énergie ? L'électricité est nucléaire ; les panneaux solaires sont laids, Chinois et peu recyclables ; l'éolien inefficace ; la pompe à chaleur air-air peu efficace ; la géothermie, mais nécessite de la surface ???

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer un bilan énergétique de l'habitation gratuit pour dépister les améliorations possibles et leurs incidences financières.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui, peut-être la géothermie. Diagnostic gratuit et dispense d'impôts fonciers.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mon activité est locale, individuelle, donc voiture. Zone rurale d'où loisirs, déplacements, courses... avec voiture.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'Allemagne a du charbon et brûle son charbon, comme la Chine. les USA sont autonomes grâce au gaz de schiste, peu importe comment il est produit ! La France n'a fait aucun choix fort depuis son engagement dans le nucléaire et dit aujourd'hui vouloir le limiter ; Fukushima a laissé des traces ; Areva est moribond et EDF guère mieux (même si le contribuable paiera !!!), l'EPR aurait pu montrer que le nucléaire moderne a de l'avenir, mais il s'enlise. Dès lors, comment la France peut être une locomotive ? On est performants sur l’hydraulique (barrages, modernisable qui plus est) ; on est nuls sur l’hydrolien malgré le potentiel. Fixer un cap clair et s'y tenir pour espérer convaincre, avec forcément une notion de rentabilité/efficacité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 ) L'ENJEU DE L'EAU POTABLE : Beaucoup de stations d'épuration ne sont pas aux normes / Les stations ne sont pas conçues pour filtrer les molécules médicamenteuses, or les français sont les premiers consommateurs mondiaux, d'où une pollution instantanée des eaux / Peut-on améliorer techniquement l'assainissement individuel en habitat dispersé ? Les communautés de communes font un audit payant, mais quel objectif sinon prendre de l'argent ? / Impact de l'industrie / Impact de l'agriculture : le bio n'a pas réponse à tout, il faut être pragmatique ce qui n'exclut pas les progrès dans le choix des méthodes et des produits. Cependant l'Espagne par exemple est dans une logique industrielle et irrigue à tout-va. En viticulture, l'irrigation des vignes est d'actualité notamment sur des produits d'entrée de gamme pour atteindre des rendements abaissant les coûts de production vers un standard international / La consommation de chaque citoyen doit se raisonner et ne pas tendre vers celle des américains. 2) GESTION DES DECHETS : Incinérer et enfouir sont-elles les seules réponses ""modernes"" ? / Recycler : qu'advient-il des tris sélectifs ? / La collecte est de plus en plus chère / Il faut encourager les initiatives industrielles proposant une alternative au plastique. Sur ces points, la France paraît néanmoins en mesure d'influer à l'international.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes