Intégralité de la contribution intitulée "Tous les gestes comptent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Pessac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
revoir notre rapport aux technologies

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai déjà mis en œuvre: Chauffage majoritaire au bois ( renouvelable) pas plus de 19°, chauffe-eau solaire, panneaux photo voltaïques, utilisation principale du vélo, compostage et réduction des déchets, chasse aux plastiques inutiles ou superflus, récupération des eaux de pluie, alimentation principalement locale, utilisation en majorité des transports publics.J'étudie pour 2019 le renforcement de l'isolation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Amélioration de la sécurité des cyclistes en ville, éducation des automobilistes à la cohabitation avec les vélos, création massive de pistes cyclables ( voir le réseau en Allemagne),

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Quand ma chaudière à gaz ( déjà très performante, à condensation) sera en fin de vie, amélioration de mon chauffage bois.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter de laisser les lobbies agir à Bruxelles auprès de la Commission, écouter et suivre les propositions et les votes des députés européens, arrêter le double langage du gouvernement en matière d'écologie

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir à fond les solutions de fer routage, pour limiter de façon drastique le nombre de poids lourds ( PL) sur nos routes, taxer les PL étrangers qui ne font que traverser la France, achètent le gazole avant les frontières et à qui on fait payer des péages d'autoroutes bien au dessous de ce qu'ils coutent en réalité, laissant aux particuliers le cout réel des autoroutes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes