Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L’urgence absolue pour moi est la transition écologique. Vous connaissez tous les arguments, mais vous, le gouvernement, et tous les pouvoirs publics, vous êtes bien trop timorés. Vous croyez que nous courons à la catastrophe, mais, comme nous tous, vous êtes dans le déni, et les priorités économiques classiques l’emportent dans les choix budgétaires. Or vous le savez : le prix économique de l’inaction dépasse de loin ce que nous devrons payer à l’avenir si nous ne faisons rien. Car en fait, malgré tous vos discours, nous ne faisons pas grand’chose. Et pourtant toute l’opinion publique ne demande que cela, et surtout les jeunes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vois autour de moi les effets du changement climatique et la diminution de la biodiversité. Je connais et j'entends parler de gens qui sont touchés par les maladies provoquées par la pollution et les résidus chimiques de plus en plus présents du fait des produits phytosanitaires et les procédés industriels.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de limiter mes déplacements qui augmentent mon empreinte carbone, j'utilise donc les transports en commun, le covoiturage, le vélo ; j'achète de plus en plus bio ; j'appartiens à des associations de protection de la nature ; j'essaie de sensibiliser des à ces questions et à la perte de la biodiversité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà engagé dans ce processus, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas ; je crois que le problème est surtout la sensibilisation. Si on en est convaincu, on agira en conséquence.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien de plus, j'essaie déjà de mettre en place ces solutions.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les pouvoirs publics à tous les niveaux
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau de la parole, des prises de position, la France les partage déjà. Malheureusement, les promesses, les engagements, les mesures concrètes ne suivent pas, ce qui nuit à notre crédibilité.
Lire une autre au hasard