Intégralité de la contribution intitulée "Pour une écologie pro-active en France et dans les Outre-Mer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Le Gosier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'agriculture intensive, la biodiversité et la disparition de certaines espèces et la taxation des produits bio

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
revenir progressivement à des mesures visant à favoriser une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement - introduire le concept de développement durable dans toutes formations suivies quel que soit l'âge!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les dérèglements climatiques (inondations, sécheresse) et la pollution de l'air impactent ma vie au quotidien : je suis sans arrêt en alerte car vivant à proximité de la mer et ayant peur de la montée des océans - je suis allergique et la pollution de l'air m'affecte régulièrement. Par ailleurs, certaines personnes paient le prix fort en tombant malades car atteintes de cancers!!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite de gaspiller l'eau en réutilisant l'eau de lavage des vêtements (lavés à la main) - je trie les déchets et les déposent soit dans les bacs mis à disposition soit à la déchèterie. Je roule modérément pour économiser l'essence et éviter de trop polluer - il y aurait lieu de développer les économies d'énergie (climatisation, chauffage, chauffe-eau) , l'éclairage solaire dans toutes les villes au plan collectif et individuel. De même, il serait positif d'intensifier l'accès aux maisons bio-climatiques, d'initier avec tous les acteurs des villes et des campagnes, les jeunes à une autre relation avec l'environnement. Un bon début serait de récompenser ceux qui font des efforts ou créés des systèmes alternatifs. Je soutiens une association qui oeuvre à la protection de l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l'organisation des transports serait une façon de m'inciter à laisser mon véhicule automobile chez moi 2 fois par semaine par exemple! Développer le co voiturage en entreprise serait un moyen terme. Enfin, développer les pistes cyclables sur tout le territoire français!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
me proposer un bonus à l'achat d'un appareil à économie d'énergie et me démontrer les bienfaits d'un tel achat sur la communauté.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
augmenter le choix des chauffages écologiques et en diminuer le coût et l'entretien - dans les immeubles collectifs : développer les équipements collectifs

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communautés de commune, les communes, les responsables généraux et régionaux et l'Etat - les chercheurs, les inventeurs

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple dans des villes et des campagnes, dans les départements d'Outre-Mer source d'une pharmacopée riche en diversité - Que devient le poumon de la planète?- est-il très menacé? - s'inspirer de certains voisins européens ou d'ailleurs et se fixer des objectifs atteignables sans faire le jeu des lobbies de la grande distribution, des géants du BTP, des multinationales!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'amélioration des repas dans les écoles et dans les établissements de santé - tout est lié!! Redécouvrons la bonne cuisine des terroirs sur tout le territoire français, dans les Outre-Mer y compris Mayotte!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes