Intégralité de la contribution intitulée "Connaissance scientifique à écouter et à entendre versus Lobbies en place à jeter rapidement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout pourquoi il y aurait un problème à mettre plus en avant qu'un autre ?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changez de système c'est-à-dire faire tout le contraire de ce que la mondialisation nous a permis jusque maintenant : favoriser les circuits courts, prendre les transports en communs (il est donc important de continuer à les développer et non de les réduire), changement radical de gouvernance de nos politiques (arrêtez le nombrilisme, vous êtes dans la même merde comme tout-le-monde), arrêtez de vous faire manipuler par les lobbies des grands groupes => laissez s'exprimer votre bon sens en vous instruisant, pas de séduction ni de manipulation, c'est trop facile et nous n'avons plus le temps, bannissez les emballages plastiques (mettre en place des interdictions et promouvoir le changement pour les entreprises productrices => reconversion, oui cela demande un effort, désolé votre activité ne peux plus continuer ainsi), instruisons la population au lieux de s'apitoyer à chaque catastrophe écologique...il y en a des solutions, ouvrons les yeux , et bougeons nous ! La réflexion doit venir de tous les citoyens, l'action doit venir du gouvernement et des collectivités surtout et de tous, l'application est faite pour tout le monde même les plus réticents, un con solitaire ne fera pas le poids devant le bon sens. Espérons...agissons ! Arrêtons de pleurnicher

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse, moins d'insectes observés, blanchiment des coraux (ils sont à la base de la chaîne alimentaire, je vous laisse imaginer ce que leur disparition implique), développement d'allergies

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'agis à mon échelle en réduisant ma consommation d'eau et d'électricité, me demande si j'ai vraiment besoin d'acheter ceci, est-ce vital ou puis-je m'en passer ? Cela me permet de sortir du cercle vicieux de la consommation à outrance. Je privilégie les achats dans le magasins en vrac, je tri mes déchets, je fabrique moi-même mes produits d'entretien, cosmétiques avec les recettes de grands-mères bien moins chimiques et tout aussi efficaces voir plus que Bayer ! Je privilégie le covoiturage, je me déplace à pied, ça fait faire du sport ou à vélo, je n'achète plus de vêtements neufs mais en brocante ou friperie, ou alors je privilégie l'achat local à des artisans locaux. J'agis sur i-boycott.org et évidemment il y a encore pleins d'autres actions à mener, à chacun de faire maintenant.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne plus avoir le choix c'est-à-dire que le gouvernement doit être assez courageux pour mettre en place un certains nombre de mesures et pour ceux qui ne veulent pas les appliquer, ils n'ont qu'à payer un fond pour le développement des activités durables, un jour ou l'autre cela nous fera tous changer. Le gouvernement, les politiques, les penseurs, les artistes, les gens d'influence doivent montrer l'exemple. Soit nous les entendons trop peu, soit ils sont trop lâches.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Selon le volume de déchet produit, taxer en conséquence sauf si vous allez dans des déchetteries les jeter vous mêmes. Au mairie de proposer des formations pour moins consommer en collaboration avec les groupements écologiques existants. Attention, un organisme doit contrôler ces formations pour ne as laisser tout et n'importe quoi se proclamer écolos !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider financièrement les gens à isoler leur logement (il y a des programmes déjà en place initiées par le gouvernement, est-ce que c'est juste du vent ou cela est vraiment appliqué ?) (Je n'ai pas besoin de chauffage sur mon lieu de vie)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les rendre plus accessibles, plus grand nombre de transports. Démontrez aux gens qu'ils ont plus intérêt à utiliser les transports que leur propre voiture. Concessionnaires automobiles changez de voie reconvertissez-vous dans le transport collectif et non individuel. Changez les mentalités individualistes actuelles, ça, ça risque de prendre plus de temps.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les pieds

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies sachant qu'elles ont besoin des mesures territoriales et de l'état pour faire fonctionner ces alternatives. On en revient aux même réflexions précédemment évoquées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir le cran de faire face aux lobbies et se responsabiliser. Il y a des pays européens bien plus en avance sur le plan écologique. Arrêtons de parler de croissance, elle ne veut plus rien dire et s'effondrera de toute façon.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez de penser que les éoliennes et panneaux photovoltaïques sont la seule solution. Il ne s'agit pas de production renouvelable, on ne sait pas exploiter les gisements permettant de fabriquer ces objets de conversion énergétique (Quelle quantité de terres rares a-t-on besoin pour fabriquer un seul panneau solaire ou une éolienne ? la réponse sur internet) Oui lorsque cela marche les éoliennes et panneaux solaires utilisent des énergies vertes (soleil, vent...) mais pour quel rendement ? Attention ne laissez pas les gens vous influencer sur ces choix dits ""alternatifs""...renseignez-vous bien en amont et visualisez votre consommation et impact en observant les conséquences de la production de votre outil, la durée de vie, son rendement, son recyclage une fois utilisé ? Les barrages hydroélectriques détruisent des écosystèmes mais sont moins impactant que l'extraction des terres rares en chine pour faire votre panneau solaire. Le rendement de l’hydroélectrique reste l'un des meilleurs avec malheureusement... le nucléaire...et oui renseignez-vous bien. Je comprends que le nucléaire face peur, il y a de quoi...et pourtant ce mode de conversion d'énergie n'est pas moins ""bien"" que les autres. Aïe Aïe, on nous ment ? L'écologie aussi est pleine de lobbies, ne pensez pas que les physiciens nucléaires sont moins écologiques que vous...Et l'on pourrait écrire un livre entier. Instruisez-vous par vous même comparez vos sources, diversifiez-les et discutez-en autour de vous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes