Intégralité de la contribution intitulée "Limiter l'usage de la voiture individuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l'usage de la voiture individuelle, sans permettre l'exonération à l'aide de taxes, vignettes et tout autre système d'exemption. Cette limitation doit s'appliquer a tous, sans exeption et sans condition de ressources. 1. Revenir lors des pics de pollution a l'interdiction de circulation selon la plaque d'immatriculation paire ou impaire et supprimer le système de vignette critair qui amène une injustice sociale et permet a certains de s'affranchir de faire des efforts 2. Limiter le kilometrage annuel par foyer a 10000 km/an, a declarer sur son avis d'imposition. Cet objectif doit être identique pour chaque citoyen. Dans un premier temps pour favoriser l'acceptation, on peut exonérer les trajets domicile-travail. Un bonus/malus est mis en place amenant des credits d'impôts ou au contraire des taxes environnementales qui serviront a financer les transports alternatifs 3. Taxer l'usage de la voiture individuelle selon le principe pollueur-payeur avec taxe carbone sur l'essence, vignette annuelle indexée selon le type de véhicule pour l'utilisation des routes et peage urbain dans les villes pour limiter la pollution et favoriser l'usage des transports en commun. 4. Grâce aux taxes environnementales perçues, amélioration des transports en commun et mise en place de transport en commun ou transport a la demande pour les zones rurales. Chaque commune doit avoir un moyen de transport alternatif a la voiture. Mise en place de l'integration tarifaire totale avec un système de cartes prépayées. 5. Aide a l'achat de vélos et vélos électriques, avec crédit d'impôt pour favoriser l'achat. Développement de l'usage des vélos dans les écoles, développement d'un réseau intercommunal de pistes cyclables sécurisées. Ameliorer le transport des vélos dans les trains et les cars intercommunaux. 6. Mise en place dans chaque communauté de communes d'agence d'amélioration de la mobilité afin d'aider les citotens a utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture. 7. Faire un moratoire et stopper le développement des zones commerciales de périphérie. Permettre l'accès à ces zones en transport en commun ou en vélo.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur excessive, pollution urbaine augmentée

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation de l'usage énergétique. Isolation du logement Limitation au maximum de l'usage de la voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Disposer d'une offre de tranport de substitution a la voiture améliorée: transports en commun, transport a la demande, covoiturage et avoir une carte de transport unique permettant l'utilisation de divers transports en commun Pouvoir être accompagné dans cette démarche par des conseils en mobilité verte

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer l'usage de la voiture individuelle au-delà d'un certain kilométrage. Disposer de transports alternatifs a coût acceptable.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Disposer d'aides fiscales pour faire cette transition

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Disposer d'une intégration tarifaire totale et d'une carte de mobilité unique pour faciliter les déplacements et les correspondances entre systèmes de transports Disposer d'un accès en transport en commun ou alternatif a la voiture dans chaque commune Pouvoir etre conseillé par des spécialistes en mobilité verte

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les systèmes de transport alternatifs doivent être gérés au niveau des intercommunalites. L'intégration tarifaire doit etre gérée au niveau national

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Transparence dans l'application de la politique environnementale. Équité entre tous les citoyens. Mise en évidence réelle et factuelle du respect des accords de Paris.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour changer le comportement de tous, il est essentiel que chaque citoyen participe a la transition énergétique. Il ne doit pas y avoir d'exeption et personne ne peut s'exonérer de cette action citoyenne qui doit devenir obligatoire. Le principe pollueur-payeur doit être systématiquement appliqué avec la mise en place des ""taxes pollution"" ou ""taxes environnementales""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes