Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Multiplier les capteurs/transformateur de carbone naturel (foret urbaines, végétalisations des toitures, obligation de neutralité carbone pour toute nouvelle production/usine, y compris pour les imports)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mettre la climatisation au bureau en février !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je trie mes déchets je refuse d'acheter des produits avec des suremballages inutiles je refus d’achateter des produits qui proviennent de trop loins je favorise le made in France voire les produits locaux je prends les transports en commun 5 jours par semaine j'ai une voiture hybride je n'ai que des lampes à led j'ai mis des interrupteurs sur certaines prises je mange bio autant que possible
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que la TVA d'un produit soit inversement proportionnelle aux kg de CO2 émiss par la production d'un produit
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir un taux de TVA réduit sur les installations vertueuses, et étaler les couts des installations sur la durée de vie de la chaudière avoir un comparatif fiable sur les différents types de chauffages possibles avec par département: - les kg carbone à la fabrication - les couts standards à l'installation - les couts standard à l'usage - le nombres de mois pour atteindre la rentabilité par rapport a la source actuelle
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En devenant un Pays neutre en Carbone en 10 ans et en baissant à 30% sa part de nucléaire, la France montrerait que quand on veut on peut et obtiendrais un leadership naturel sur ce sujet
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut impérativement baisser la part du nucléaire, et favoriser l'éolien terrestres et maritimes, les turbines marines et tout autres sources de production d'électricité pérenne et neutre écologiquement en 3 ans (c'est à dire que le CO2 emis à la production et à la mise en place d'une centrale, doit être compensé dans les 3 ans par une production d'électricité). Le nucléaire de part les méthodes de construction des centrales et d'extraction et raffinement de minerais contenant plutonium et autres éléments radioactifs est loins d'être neutre en carbone interdire par référendum le glyphosate et laisser les industriels trouver la solution à son remplacement plutôt que d'utiliser l'argent public. Ils ont gagné suffisamment dessus pour pouvoir payer les développements. Que chaque produit chimique soit évalué et traité comme un médicament. Quand un médicament est dangereux il est retiré du marché dans les jours qui suivent. Pour un produit chimique cela prend des décennies. Quand un produit est interdit pour un motif de dangerosité dans l'UE qu'il soit interdit également dans les autres oays sans avoir a faire des études qui viendront en doublons et feront perdre du temps... et donc gagner de l'argent sur la santé des citoyens... Que la sécurité sociale facture aux industrielles les coûts des traitements liés à leurs produits (ex cigarettier)
Lire une autre au hasard